Texte Georges Feydeau
Mise en scène Frédérick Moreau
Avec Marie-Pier Labrecque-Dubreuil,
Martin Lebrun,
Jean-François Pronovost
Lorsqu’Angèle, la nouvelle femme de Ribadier, débarque, par jalousie, en plein conseil d’administration du Chemin de Fer du Nord, la querelle éclate. S’ajoute à cette querelle l’arrivée de Thommereux qui, croyant qu’Angèle est veuve depuis la mort de son premier mari, arrive en France afin de se marier avec elle. Pour se venger, Thommereux découvrira rapidement le stratagème que Ribadier a développé pour tromper sa femme : il l’hypnotise! Thommereux essaiera la méthode, déclenchant des quiproquos avec nombre de personnes attachées à la maison Ribadier. C’est que cette méthode n’est pas si infaillible qu’elle en a l’air…
C’est à travers une volonté d’explorer les relations amoureuses, inhérentes aux comédies de boulevard, que le metteur en scène Frédérick Moreau propose de jeter un regard nouveau sur l’oeuvre de Feydeau. Si ses comédies semblent parfois poussiéreuses et dépassées, on oublie souvent que, sous le rire provoqué par le ridicule des situations dans lesquelles les personnages sont plongés, se cachent la peur d’être seul et le besoin de consommer afin de poursuivre cette quête d’amour autant irrésistible qu’universelle.
Trois comédiens interpréteront les six personnages de la pièce campée dans un décor dénué de tout artifice scénique où le vaudeville tentera de se rapprocher de notre société contemporaine.
Espace La Risée
1258, rue Bélanger Est
Billetterie : 514-564-7479