Du 22 juin au 3 juillet 2010, 20h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Sex Random, Épisode 1

Texte de Benoît Lortie
Mise en scène de Marc-André Bourgault
Avec Marie-Lou Bujold, Guillaume Campeau-Vallée, Julie de Lafrenière, Jessica Lupien, Gabriel Paré, Yan Rompré et Émilie-Lune Sauvé.

Le spectacle présente deux mondes qui semblent à l’opposés l’un de l’autre. Pendant que les jeunes tentent de visualiser leur avenir, les vieux revisitent leur passé. Mais dans les deux cas, ils se questionnent sur leurs relations interpersonnelles et sur l’influence de leurs choix dans la vie des autres. Mary-Meloe remet en doute le modèle du couple conventionnel, Samugo s’interroge sur son orientation sexuelle et Davy en profite pour lui faire des avances tandis que Monica refuse de voir que son amoureux Davy est ouvertement bisexuel. Les quatre jeunes amis tentent de trouver un équilibre à travers ce tumulte amoureux. Pendant ce temps, à l’hospice, Noëlla tente de redonner vie à sa vieille amie Tantucille qui voit la mort approcher et Rosaire envie son petit fils Samugo d’avoir autant de liberté de choix.

Après plusieurs lectures publiques et un long travail d'écriture, le texte a finalement atteint sa maturité et est enfin prêt à être présenté au grand public. Récemment, le festival Vue sur la relève a présenté un extrait de Sex Random (Épisode I) lors d'une soirée tête-à-tête tardif, le 7 avril 2010 au Lion d’Or.

Théâtre Modus Ponem

Théâtre de l'Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Billetterie : 514-568-8501
marieloubujold@hotmail.com

par Daphné Bathalon

Les relations amoureuses sont une source sans fin d'inspiration pour des pièces de toutes sortes. Dans Sex Random, Benoit Lortie s'attaque avec humour aux relations étranges et tortueuses que les jeunes entretiennent de nos jours. Pour les mettre en contexte, l'auteur a choisi de placer les jeunes de la génération Y en parallèle avec leurs grands-parents, mais sans insister, dans ce premier épisode, sur les différences générationnelles.

Si la pièce a du potentiel, il faut néanmoins souligner l'impression d'un texte inachevé, pas encore assez creusé. Il y a un début de réflexion intéressante, notamment à travers les relations entre petits-enfants et grands-parents. On aurait aimé que les propos ne restent pas en surface, s'enfoncent loin d'un terrain déjà exploré. Espérons qu'avec les épisodes à venir, ce texte formera un tout plus élaboré et apportera une vision plus percutante de ces relations.

La petite scène du Théâtre de l'Esquisse paraît rapidement surchargée lorsque, tableau après tableau, les sept comédiens viennent s'y entasser entre les blocs de bois colorés qui servent de support visuel. Ces blocs découpent en partie l'espace de jeu, ce qui n'est pas un mal, toutefois, mais leur présence limite les déplacements des interprètes, rendant le jeu trop statique. Dans un plus grand espace, la mise en scène gagnerait certainement en dynamisme.

Quant aux personnages – dont les noms ne sont pas sans rappeler ceux imaginés par Réjean Ducharme – Lortie a employé ce premier épisode à les placer dans son récit. Ils en sont donc encore à la présentation, mais sont déjà bien incarnés par la distribution. Julie de Lafrenière en Méli-Meloe s'impose par l'excentricité de son personnage. Quant à Yan Rompré, il joue assez habilement de l'ingénuité de Samugo pour nous le rendre sympathique et attachant. De nombreux bafouillages sont malheureusement venus miner le rythme des répliques.

Plus préface, pour l'instant, que premier épisode, Sex Random nous met en appétit avec des personnages typés et la promesse de l'évolution (ou de la complexification?) des relations et intrigues à venir.

24-06-2010

Retour à l'accueil