Encore l’amour. Entre l’amour biblique et l’histoire de cul sans intérêt, il y a tous ces gens qui s’aiment à leur façon, maladroitement et intensément. Portrait audacieux de ces amours éphémères, La Chambre Bleue réunit des personnages en apparence incompatibles dans une ronde sensuelle, charnelle et irréfléchie.
ARTHUR SCHNITZLER finit d’écrire La Ronde vers 1900. À l’époque, la pièce est très mal reçue en raison de ses allusions sexuelles explicites. SCHNITZLER sera même poursuivi pour obscénité.
100 ans plus tard, DAVID HARE fait une adaptation du texte de SCHNITZLER en relocalisant l’action dans une grande métropole et en modernisant ses personnages. Il garde toutefois l’aspect provocant et radical du texte s’inscrivant parfaitement dans le mouvement anglais contemporain des HAROLD PINTER, MARTIN CRIMP et SARAH KANE.
Le théâtre du Chantier fait à son tour une adaptation de cette pièce, s’inspirant de la traduction de MARYSE WARDA. La mise en scène minimaliste et intimiste de PATRICIA NOLIN rappelle d’autant plus le « in-yer-face theatre», mouvement anglais apparu à la fin des années 90.
Éclairages Claude Accolas
Accessoires Louise Lapointe
Production La troupe du Chantier