Après avoir mordu la pomme, Eve est expulsée du Paradis. Obligée d'émigrer, de vivre loin de la paix et de l'harmonie du jardin d'Eden, accusée et coupable, elle devient une SDF, et se voit vivre sans sécurité, en danger permanent. Et c'est là, qu'elle pense par elle-même, qu'elle se pose des questions, satisfait sa curiosité, soupçonne la jouissance... devient un péché, méritant alors d'être punie, d'être laissée pour compte. Mais la curiosité d'Eve n'a pas de limites. Après tout, c'est elle qui découvre enfin, dans ce monologue, que le Paradis terrestre se trouve aux Caraïbes, comme en témoigne Colomb lors de son troisième voyage. Comment expliquer alors l'histoire du serpent, si sous les tropiques les pommes ne poussent pas? S'il est vrai que le premier homme est né en Afrique comme le soutiennent les scientifiques, pourquoi alors Adam est blond? Eve représente la féminité, la terre... nous invite à nous réinventer à travers les choses les plus simples comme les sacs à ordures. Elle propose l'amour comme seule issue tout en nous donnant maintes raisons pour rire de nous-mêmes.
Après Paris, New York, Barcelone et Caracas, Eve arrive à Montréal. Dans chaque ville, le résultat est complètement différent. À New York, Eva était une immigrante portoricaine venant d'arriver à Manhattan avec sa valise et son palmier sous le bras. À Barcelone, Eva était une femme au foyer expulsée du paradis des années 50, le paradigme d'une famille heureuse des banlieues chic. À Caracas, Eve est la femme de ménage chargée de nettoyer le théâtre, que personne ne remercie, que personne ne voit. À Paris, Eve est une SDF qui nous rappelle le temps des rois, qui recycle sa dignité à partir de sacs poubelle sous un pont.
Chaque ville a contribué par sa cosmogonie, grâce aux diverses interprétations et aux apports des comédiens, à des représentations variées bien que la mise en scène et les traductions des textes soient restées fidèles à l'original.
Traduction: Fania Aoun et Felipe Delmont
Assistance musicale Francisco Gonzáles
Assistance des ornements plastiques Elena Farah
Costumes Marysol Blaumann et Yao Souk
Durée 50 minutes
Rencontre et discussion avec la comédienne après la représentation
Une présentation de Le théâtre Laboratoire Effet V inc