Designer: James Lavoie
L'horaire peut changer sans préavis.
Mise à jour 04/08/2010
Date |
Park |
Time |
Thursday, July 29 |
Pine Beach Park, Dorval |
7:00pm |
Friday, July 30 |
Mount Royal Cemetery, Outremont |
7:30pm |
Sunday, August 1 |
NDG Park, NDG |
3:00pm & 7:00pm |
Tuesday, August 3 |
Fritz Farm, Baie d'Urfé |
7:30pm |
Wednesday, August 4 |
Howard Park, Parc Extension |
7:00pm |
Thursday, August 5 |
George O'Reilly Park, Verdun |
7:30pm |
Friday, August 6 |
Cabot Square, Ville-Marie |
7:30pm |
Saturday, August 7 |
Westmount Park, Westmount |
7:30pm |
Sunday, August 8 |
East Community Centre, Pierrefonds |
7:30pm |
Tuesday, August 10 |
Théâtre de Verdure, Parc Lafontaine |
8:30pm |
Wednesday, August 11 |
Ecclestone Park, Kirkland |
7:30pm |
Thursday, August 12 |
Pierre Elliott Trudeau Park (formerly Centennial Park), Cote-St-Luc |
7:30pm |
Friday, August 13 |
Senneville Park, Senneville |
7:30pm |
Sunday, August 15 |
Fritz Farm, Baie d'Urfé |
|
Tuesday, August 17 |
Thompson Park, Hudson |
7:30pm |
Wednesday, August 18 |
Centennial Park, Beaconsfield |
7:30pm |
August 19-20-21 |
Westmount Park, Westmount |
7:30pm |
Une productions Répercussion Theatre
Blog de Répercussion Theatre
par David Lefebvre
Théâtre Repercussion promène ses pénates de parc en parc depuis maintenant plus de 20 ans, offrant la chance à de jeunes comédiens de performer devant public et à celui-ci de découvrir encore et toujours le fantastique monde de William Shakespeare. Cette année, Paul Hopkins, directeur artistique de la compagnie, a jeté son dévolu sur le plus grand classique romantique (possiblement) de tous les temps, Romeo & Juliet. Les adolescents, type de public ciblé cette année, seront sûrement ravis de découvrir cette histoire dont on s’inspire encore beaucoup. À bien y penser, la pièce parle d’eux, de l’amour si pur et déchirant, impossible, et des familles contraignantes.
Ce qui distingue essentiellement Théâtre Repercussion, si on oublie qu’elle se produit à l’extérieur, c’est son implication sociale (par exemple, en récoltant des denrées non périssables pour certains organismes de charité) ainsi que la qualité de ses spectacles.
Plus près de Luhrmann que de Zeffirelli, la pièce de cet été se situe dans un espace-temps résolument moderne, mais non défini, grâce aux costumes de James Lavoie, qui empruntent plusieurs styles (mais qui manquent cruellement de couleur), et à la scénographie dépouillée, tout en pente, en perches, en escalier. On perçoit rapidement la touche du metteur en scène Jean Asselin : très physique, elle exploite à fond tout autant la théâtralité des combats (rarement les courtes lames d’épée se touchent) et des déplacements (plusieurs va-et-vient dans le même espace) que l’énergie et le dynamisme des jeunes comédiens. On saute, on grimpe, on court, on frappe le métal, bref ça bouge.
MonTheatre a assisté à la représentation du 10 août, au Parc Lafontaine, dans un décor enchanteur, avec le lac artificiel, les jeux de lumière, les arbres et les nuages qui défilaient rapidement. Plus de 2100 personnes étaient sur place pour être témoins du destin tragique de ces deux amoureux que tout sépare. Cette édition de Romeo & Juliet, dans son ensemble, s’avère honnête, voire divertissante, mais sans plus. Était-ce l’endroit, soit le Théâtre de Verdure, ou la distance qui nous séparait de la scène ce soir-là? Reste que l’émotion avait souvent de la difficulté à se rendre jusqu’aux spectateurs. Quelques hésitations lors de certaines répliques, au tout début de la représentation, ont fait sourciller certains, et les problèmes de micro, principalement de la distorsion, ont gâché quelques scènes. Ajoutons à cela une trame sonore dont on questionne certains éléments. Alors que la musique était généralement inspirée et adéquate, plusieurs effets sonores étaient superflus, dont des bruits de portes ou de chevaux, qui venaient même miner la tension dramatique que la scène en cours tentait d’installer.
La jolie Sarah Peterson incarne avec beaucoup de talent une Juliet romantiquement éprise, alors que son vis-à-vis, Nathan Barrett, joue un Romeo qui ne vit que pour la passion, tout aussi blessé qu’émerveillé par l’Amour. Les talents musicaux de l’acteur sont légèrement utilisés alors qu’il pousse quelques notes d’une trompette qu’il traîne avec lui. Notons la présence de Danielle Desormeaux en Nurse attachante, Leah Doz en Benvolio et Friar John, Jeff Ho en Friar Lawrence, au look plus oriental qu’ecclésiastique, Paul Hopkins en Capulet, Amanda Kellock en Lady Capulet, Olivier Lamarche en Tybalt et Antoine Yared en Mercutio.
Romeo & Juliet offre de bons moments, sans avoir la prétention de réinventer le récit maintes fois adapté, mais surtout, la chance de découvrir de nouveaux visages du milieu du théâtre anglophone. C’est gratuit, c’est dehors, profitons-en!