Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 13 au 16 septembre 2011, 19h30, 17 septembre 2011, 15h et 19h30
Appartement BAppartement B (revue et modifiée)
Création collective
Mise en scène Frédéric Blanchette
Avec Stéphanie Belanger, Marie-Eve Charbonneau, Nathalie Doummar, Julien Hurteau, Louis Labarre, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande, Sarah Laurendeau, Jonathan Morin

Appartement B c’est trois trios de jeunes adultes, colocataires, qui, à trois époques différentes, logent dans le même appartement. Certains sont en couple, d’autres sont des amis, d’autres encore sont des étrangers. On les voit vivre dans cet appartement mais surtout, se lier d’amitié, s’aimer, se chercher, se séduire. La pièce traite de la génération des 18-25 ans, de leurs peurs, leurs ambitions, leurs désirs et leurs questionnements. Tout cela d’une façon simple et avec humour.

D’abord présentée à l’automne 2010 dans le cadre de leur formation au Conservatoire, les membres du Théâtre de la Corde raide présentent ici une version retravaillée et affinée de leur création collective. Complètement réétudiée, Appartement B constitue la première incursion de la troupe dans le monde du théâtre professionnel.

Le Théâtre de la Corde raide a été fondé en 2011 par les membres de la cohorte 2008-2011 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. La troupe est composée de neuf finissants dynamiques et extrêmement créatifs. Au sein de leurs trois années de formation, ils ont déjà présenté quatre spectacles au grand public en plus d’avoir sillonné la France à l’été 2010 pour présenter une de leur création en théâtre de rue.


Théâtre Rouge - Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750 av. Henri-Julien
Billetterie : (514) 873-4283 ou le réseau Admission au (514) 790-1245 ou au www.admission.com

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Cynthia Beauchemin


Crédit photo : Robert Etcheverry

D’abord, il y a trois amis : Zach, Anaïs et Sam. Ensuite, un couple : Xavier et Ariane. Enfin, Sandrine et Dorothée, deux inconnues réunies par une petite annonce. Autour de ces trois noyaux gravitent Jean-François, propriétaire et ami d’enfance de Sandrine, et Emma, amie de voyage d’Ariane. Un  point commun : cet Appartement B qu’ils habitent à tour de rôle, témoin privilégié de leurs drames et de leurs joies.

Évoluant en parallèle devant nous, ces trois trios font face à des situations complexes qui les amènent à se remettre en question, à avancer tant bien que mal dans la vie. L’arrivée d’Emma vient bouleverser le couple d’Ariane et Xavier, couple qui s’enfonçait tranquillement dans la routine ; Zach, Anaïs et Sam apprennent à vivre en colocation malgré des personnalités totalement différentes et les frictions inévitables et Sandrine, Jean-François et Dorothée doivent combattre les démons du passé. Amour, amitié, désir, ambition sont au cœur de leurs questionnements et de leurs vies.

Appartement B est le fruit d’une création collective des finissants de la cuvée 2008-2011 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Ces jeunes artistes nous parlent de leur génération avec authenticité et humour, sur un ton simple et direct qui ne peut que toucher le spectateur et l’amener à s’identifier aux différents personnages qui évoluent devant lui. La mise en scène épurée de Frédéric Blanchette laisse toute la place aux émotions, tout en ajoutant une touche de dynamisme à l’aide des chorégraphies de Bernard Bourgault. Le choix de montrer les trois époques en même temps peut dérouter le spectateur, mais le jeu des comédiens est assez fort pour qu’on puisse suivre les trois histoires sans se perdre en chemin.

Avec cette première création, la troupe du Théâtre de la Corde Raide nous plonge dans un théâtre efficace et dynamique, posant un regard réaliste sur la société d’aujourd’hui.

..