Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
27 avril 2012, 14h et 20, et 28 avril 2012, 20h, puis en tournée au Québec
NaissanceNaissance
Texte de Karen Brody
Mise en scène de Johanne Benoît
Avec Annie Arsenault, Julie Beaulieu, Bénédicte Gobert, Sharon James, Marjolaine Lemieux, Denis Michaud et Marie-Claude Sabourin

Naissance a vu le jour grâce aux témoignages de plus de cent femmes américaines. Cette pièce souvent comique, parfois choquante, met en scène six de ces femmes qui racontent leur expérience de l’accouchement de façon bouleversante. Karen Brody, écrivaine, militante, formatrice, est la fondatrice et directrice artistique du mouvement BOLD (Birth On Laber Day).

Où en sont nos sociétés industrialisées face à l’accouchement, alors que la rapidité, la productivité et le culte du corps sont des valeurs si importantes? La pièce s’inscrit dans une volonté de réflexion collective sur le contexte des soins, les services offerts et les choix à faire autour de la grossesse et de l’accouchement.


Tarif régulier : 25$ en prévente/30$ à la porte
Tarif étudiant : 15$ en prévente/20$ à la porte

Chaque représentation sera suivie d’un panel de discussion, animé par Françoise Guénette et composé de spécialistes en périnatalité. Seront entres autres présents : Dr Marc Zaffran, alias Martin Winckler, auteur de Profession Médecin de famille et le Choeur des femmes et Isabelle Brabant, sage-femme, auteure du livre Une Naissance heureuse. Pour plus de détails, visitez le www.naissancequebec.com

Prix régulier : 10$


Grande Bibliothèque
475, de Maisonneuve Est
Billetterie Articulée : 514 844-2172 ou 1-866-844-2172


Dates antérieures

Naissance a été présentée pour la première fois au Québec le 26 novembre 2010 lors d’une soirée-bénéfice dans le cadre du congrès international Enfanter le Monde, organisé par L’ASPQ (Association pour la santé publique du Québec) au Théâtre des Gros Becs à Québec. Une seule représentation était prévue.
La pièce a été présentée à Espace GO pour 2 représentations puis ensuite à l’Usine C, à la Maison des arts de Laval ainsi qu’au Théâtre Léonard St-Laurent de Sherbrooke.

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Olivier Dumas


Crédit photo : Valérie Pouyanne

En 2004, la militante féministe américaine Karen Brody a écrit le texte de Naissance pour sensibiliser la population sur les enjeux reliés à la grossesse et les diverses formes d’accouchements envisageables en ce premier quart de 21e siècle. Six ans plus tard, le collectif Naissance Québec a proposé une adaptation dans le cadre d’un événement-bénéfice qui devait ne durer qu’un seul soir. La reprise du spectacle à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal a suscité de nombreuses réactions enthousiastes de la part du public lors de la représentation du vendredi.

L’auteure a rencontré plus d’une centaine des femmes états-uniennes. Elle désirait transposer sur scène des histoires quotidiennes attachantes, surprenantes et pertinentes sur l’acte fondateur de la vie. Parfois cocasse, mais jamais moralisatrice ou provocatrice, la pièce remplit parfaitement sa mission de témoignage et de pédagogie axée sur le vécu. Par son approche documentaire, elle met en lumière la pluralité des parcours envisageables et des pistes exploratoires pour vivre de manière plus humaine la maternité. Inscrite plus globalement dans le mouvement BOLD action, l’œuvre revendique le droit pour les familles d’accoucher selon leurs propres valeurs et dans les conditions qui leur conviennent.  

L’esprit de la représentation baigne dans de bons sentiments, ce qui n’est pas ici un commentaire péjoratif. Avec la permission de Karen Brody, le collectif a ajouté une histoire québécoise aux autres récits qui se déroulent chez nos voisins du sud. Cet ajout apporte une proximité qui se relie parfaitement au reste de l’ensemble. Avec seulement quelques effets sonores et des tabourets, les comédiennes et le comédien parviennent à maintenir l’attention pendant 75 minutes sans fléchir. La distribution, particulièrement Marie-Claude Sabourin, crée un sentiment de proximité et de conviviale camaraderie, souvent sur le ton de la confidence. Le segment où une Sharon James éprise d’Oprah Winfrey vocifère sur son désir d’avoir une épidurale se démarque par son ton plus dynamique. L’identification avec les thématiques abordées était palpable, au regard des nombreux ventres ronds des spectatrices à la fois très attentives et réceptives. De nombreux bébés ont manifesté leur présence sans nuire au bon déroulement des choses.

La metteure en scène Johanne Benoît a su rendre cette expérience intéressante par les nombreux déplacements de ses interprètes. Car Naissance se démarque davantage pour sa grande aisance à scruter de près les détails précis de réalités intimes que pour ses qualités littéraires ou poétiques. Mais elle sait surtout nous faire rire et réfléchir sur des enjeux contemporains qui ne risquent pas de se flétrir avec le temps.

29-04-2012