Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Les 15, 16, 17 et 18 mai à 20 h ainsi que le 18 mai 2012 à 14 h
Théâtre sans animauxThéâtre sans animaux
Texte de Jean-Michel Ribes
Mise en scène de Raynald Lamontagne
Avec Michèle Frémont, Jean Leclair, Sandra Marchand, Christophe Repiso, Mélanie Rouleau

Avec le soutien renouvelé de DUCEPPE et en collaboration avec la Caisse populaire du Plateau Mont-Royal et la COOP Droit, les Veilleurs de nuit présentent pour leur quatrième production professionnelle Théâtre sans animaux, de Jean-­‐Michel Ribes, dans une mise en scène de Raynald Lamontagne.

Théâtre sans animaux, pièce publiée en 2001, a remporté deux Molières lorsqu’elle a été présentée pour la première fois à Paris, soit celui de la meilleure pièce comique et celui du meilleur auteur. Cinq comédiens interprètent chacun plusieurs personnages, tous aussi fantaisistes les uns que les autres, mais qui constituent une image kaléidoscopique de notre époque. Les six petites pièces facétieuses de Théâtre sans animaux passent en effet au crible, avec un humour irrésistible, nos névroses contemporaines et ses impacts sur les relations familiales, conjugales et amicales.

Veilleurs de nuit est une compagnie de théâtre fondée en 2008 par quelques anciens de la Troupe des abonnés du Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Son mandat est double : faire découvrir des oeuvres et des auteurs méconnus du grand public, mais également servir de tremplin pour les jeunes professionnels du secteur théâtral (étudiants et finissants des écoles de théâtre) et de une vitrine leur permettant d’accélérer leur intégration au milieu professionnel. La comédie du langage de Jean Tardieu est la première production des Veilleurs de nuit, mise en scène par Claire Faubert en 2009, suivie de deux productions mises en scène par Raynald Lamontagne: Cet animal étrange de Gabriel Arout en 2011 ainsi que Jacques et son maître de Milan Kundera en 2012. Théâtre sans animaux de Jean-­‐Michel Ribes, mis en scène par Raynald Lamontagne sera la quatrième production des Veilleurs de nuit. Non subventionnée, Veilleurs de nuit a pour seules sources de financement les revenus de billetterie, de commandites et de dons. Au mois de mai 2013, la compagnie est fière de totaliser près de 3 000 fidèles spectateurs, depuis sa création en 2008.


Section vidéo
une vidéo disponible

     

     


Assistance à la mise en scène William Durbeau
Conception d’éclairage Marie-Aube St-Amant Duplessis
Costumes Jannick Tremblay
Décor Michaël-Elliot Verville
Conception musicale Francis St-Arnaud

Billet : 25 $ prix courant et 15 $ pour étudiants ou aînés

Production Veilleurs de nuit


Centre Culturel Calixa-Lavallée
3819 av Calixa-Lavallée (parc Lafontaine)
Billets disponibles en ligne uniquement www.veilleursdenuit.com/reserver/
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Sarra Fauteux

La compagnie de théâtre Les Veilleurs de nuit a été fondée en 2008 par des anciens de la troupe des abonnées du TNM. Elle a pour mandat de faire découvrir des œuvres et des auteurs méconnus du grand public en plus de servir de tremplin à de jeunes créateurs du milieu du théâtre. Pour leur quatrième production professionnelle, Les Veilleurs de nuit présente Théâtre sans animaux, un texte de Jean-Michel Ribes, dans une mise en scène de Raynald Lamontagne.

Cinq acteurs de la troupe interprètent différents personnages des six petites scènes de la pièce. Tout à fait normales en apparence, ou presque, ses scènes dérapent toujours de manière inattendue et se maintiennent habillement sur la fine ligne qui sépare l’existence normale de la folie. À la manière de Ionesco, Ribes met en scène dans ses pièces des échanges tous simples dont l’absurdité nous en révèle beaucoup sur notre condition d’hommes modernes.

Jean-Michel Ribes, homme de théâtre reconnu qui dirige depuis 2002 le Théâtre du Rond-Point à Paris, est l’auteur d’une quinzaine de textes. Bien qu’on sente la maitrise et l’adresse de sa plume, très française, ses mots ne résonnent pas de manière très percutante sur la scène du Centre Calixa-Lavallée. Le Théâtre sans animaux de Ribes vieillit-il mal ou est-ce la production des Veilleurs de nuit qui n’arrive pas à nous faire entendre toute l’intelligence du texte?

Les interprètes dilettantes offrent tous des performances assez justes et même, dans certains cas, quelques beaux moments. Malgré cela, les échanges restent toujours un peu banals et bien que parfois très drôles, n’atteignent jamais le délire subtil et intangible qui les élèveraient à un autre niveau.

Le metteur en scène Raynald Lamontagne réussit à éviter pourtant certains pièges du genre, dont celui de tomber dans une caricature excessive des personnages, mais n’exploite pas toujours habilement l’ingéniosité des situations. Quelques maladresses dans la direction d’acteurs et la mise en place contribuent à faire tomber à plat certaines scènes. En outre, le décor et la musique passe-partout s’avèrent assez peu intéressants et le manque de précision et de finesse des éclairages agace l’œil.

Malgré ces faux pas, Les Veilleurs de nuit propose somme toute un spectacle honnête qui en charmera certains par son humour et qui nous donne un bon avant-gout des nombreux spectacles que nous présenteront les théâtres d’été s’apprêtant à ouvrir leurs portes partout à travers la province.

21-05-213