La pièce nous plonge dans l’univers d’Anna, dans la beauté et la laideur de l’humanité. On nous raconte de manière enchantée la triste réalité de sa vie. On découvre un propos audacieux dans un univers insolite. Dehors, la guerre fait rage. Mais Anna a un rêve: partir et rejoindre ce soldat depuis longtemps disparu. Il est temps pour elle de connaître la fin de cette si belle histoire qu’elle avait l’habitude de raconter à sa fille : la Belle au bois dormant. Est-ce que le prince reviendra? Est-ce que sa petite princesse se réveillera? Malgré la dureté du sujet, son propos se veut une vision emplit de lumière et de positivisme. Son jeu transpire la joie, l’espoir et permet de nous réunir dans ce que l’humanité a de plus beau: la compassion.
Liliane est une artiste qui s’interroge et qui avance dans son métier à coup de pourquoi. Anna, ou demain je te raconterai la suite est le fruit d’une réflexion sur notre place dans le monde. Elle nous rappelle qu’il y a l’autre, pas si loin de nous, qui manque de tout. La comédienne ose bousculer le public, le faire rire et pleurer tout en explorant les limites de l’empathie. Elle s’amuse aussi à nous faire basculer d’un univers à l’autre, le public passant ainsi dans des univers pouvant ressembler à celui de Sol et Gobelet, à celui de Brecht, Pirandello, Chaplin, Slava, Finzi Pasca et autres!
En 2009 Samsara Théâtre, fondée par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault, créait son premier spectacle, Samsara, une épopée théâtrale pour les 6 ans et plus, en tournée depuis partout au Québec. En 2013, en plus du dévoilement de la première pièce pour adultes, Anna, ou demain je te raconterai la suite, la compagnie travaille sur un spectacle dédié aux adolescents, Noyades, création en résidence à la Maison Théâtre. Liliane est également de la distribution de Soledad au hasard au côté de Julie Vincent dans la toute dernière création de Singulier Pluriel.
Musique : Laurier Rajotte
Scénographie : Joëlle Péloquin
Régie et éclairage: Émilie Boyer-Beaulieu
Conception vidéo : Radhanath Gagnon
Espace Cercle Carré
Prix : 20 $, 15 $ pré-vente
10 $ coop et étudiants école de théâtre
La pièce sera reprise dans le cadre du Festival Vue sur la Relève au Cabaret le Lion d'Or le 23 avril ainsi qu'au Festival St-Ambroise FRINGE en juin prochain.
Une production Samsara Théâtre