Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 28 février au 9 mars 2013, 20h + 2 mars 23h59 (présentation gratuite) - 9 mars, 15h et 20h
ArtArt
Texte Yasmina Reza
Traduction anglaise par Christopher Hampton
Mise en scène Emma McQueen
Avec Donald Rees, Sean Curley, Nir Guzinski

Quand Serge (Donald Rees) achète un tableau excessivement dispendieux, l’achat devient potentiellement l’élément déclencheur de l’effondrement de sa longue amitié avec Yvan (Sean Curley) et Marc (Nir Guzinski). Vous voyez, le tableau est entièrement blanc et tout le monde a une opinion. Qu’est-ce que l’art? Qui décide?

Pour l’occasion, le Théâtre Ste-Catherine sera transformé en Galerie d’ART’, avec une exposition d’œuvres d’art des membres de la troupe, d’anciens élèves ainsi qu’une sélection d’œuvres d’artistes canadiens. La galerie sera ouverte avant et après les représentations de ‘ART’ et plusieurs œuvres seront mise en vente lors d’un encan silencieux.

Yasmina Reza, dramaturge française, fût acclamée internationalement pour sa pièce ‘ART’ (1994) pour laquelle elle reçue en 1998 le Lawrence Olivier Award pour la meilleure comédie, le Antoinette Perry (Tony) Award pour la meilleure pièce de théâtre, ainsi que le prix Molière pour meilleure auteure, meilleure mise en scène et meilleure production.

‘ART’ est à propos de l’effet cataclysmique qu’à l’achat d’une dispendieuse œuvre d’art abstrait – un grand tableau consistant de lignes blanches sur une toile blanche – sur trois amis : Serve, Marc et Yvan. Alors que les trois hommes se livrent à un débat continu à propos de la valeur de la peinture, les émotions fortes causent un conflit qui dégénère au point de presque détruire leur amitié de longue date.

‘ART’ aborde des thèmes explorant différents aspects sur la nature de l’amitié. La plupart des critiques s’entendent pour dire que ‘ART’ est moins à propos des débats sur les valeurs artistiques qu’elle ne l’est sur la complexité de l’amitié. Comme Robert Hurwitt le mentionnait dans un article du San Fransisco Chronicle, « ‘ART’ n’est pas une question d’esthétique, mais est plutôt à propos de la psychologie, l’émotion et la dynamique de l’amitié. »

Fondée en 2003, Brave New Productions a commencée comme une troupe de théâtre mettant en œuvre des pièces originales. Tout peut être considéré comme de l’art, mais tout ce qui est art n’est pas divertissement. Chez Brave New Productions, notre mission est de créer une nouvelle génération de théâtre pour un public de nouvelle génération. Nous sommes impatients de travailler avec des artistes passionnés et talentueux pour créer quelque chose de nouveau et d’excitant pour la scène. Nous croyons que le processus est aussi important que le résultat, et que, souvent, c’est par le voyage lui-même que l’on trouve la destination.


Conception visuelle Isabelle Tremblay

Billet : 20$

Une production New Brave Productions - page Facebook
Présentation officielle du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE


Théâtre Ste-Catherine
264 Ste. Catherine E.
(514) 284-3939
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Ariane Cloutier

Pour souligner leur dixième année d’activité, Brave New Productions présente, en version anglaise, la pièce Art de l’auteure française Yasmina Reza dans la salle intime du théâtre Ste-Catherine.

Cette pièce, d’abord produite à Paris en 1994, a été traduite en de nombreuses langues et jouée dans une multitude de pays. Art a également reçu maintes récompenses dont le prix Evening Standard pour la meilleure comédie, le prix Laurence Olivier pour la meilleure comédie, le prix Molière pour la meilleure production commerciale, le prix de New York Drama Critics' Circle pour la meilleure pièce et un prix Tony pour la meilleure pièce en 1998.

Le texte, très drôle, constitue d’abord un questionnement sur l’art. Quelle est la valeur de l’art et qui est en position d’en décider? Le drame survient alors que Serge, un amateur d’art moderne, décide de montrer fièrement sa plus récente acquisition à ses amis : un tableau d’un peintre en vogue entièrement blanc, acheté pour la modique somme de 200 000 francs français (environ 40 000 dollars canadiens). La réaction de son ami Marc est violente : il remet en question non seulement la valeur du tableau, mais aussi la capacité de son ami a en juger. Un autre ami de longue date, Yvan, tente d’intervenir à titre de médiateur et s’ensuit toute une dégringolade vers des sujets profonds qui vont jusqu’à remettre en cause les fondements de leur amitié. Ainsi, cette pièce devient, en second lieu, une réflexion sur les relations amicales. La confrontation arrivera-t-elle à dénouer les tensions subconscientes depuis longtemps accumulées entre les trois amis?

La mise en scène (Emma McQueen) propose un traitement efficace, malgré quelques longueurs. Le texte comporte une suite de narrations subjectives, dans laquelle les personnages, tournés vers le public, livrent leurs pensées intimes. Ces réflexions intérieures, étant en contradiction directe avec le dialogue qu’elles ponctuent, engendrent souvent un effet comique. L’interprétation est bien rendue de la part des comédiens (Donald Rees, Sean Curley, Nir Guzinski) ; Rees qui nous offre un Serge hilarant et Curley un Ivan tout à fait attachant.

Une scénographie très simple nous attend : un loft épuré, entièrement blanc et contenant du mobilier Ikea neutre qui servira à représenter les appartements de plusieurs des protagonistes. Une réplique de la célèbre lampe artichaut du designer Poul Henningsen, au plafond, fait référence au goût artistique plus développé de Serge, quoique sa commercialisation massive entraine une pensée intéressante sur l’accessibilité et l’absorption par le marché d’éléments de design d’abord artistiques.

Brave New Productions est une organisation théâtrale indépendante qui a pour mandat de livrer des spectacles divertissants, sans prétention, en valorisant un milieu d’échange et de formation. Avec cette pièce, elle atteint parfaitement bien ses objectifs en livrant une pièce à l’atmosphère très sympathique.

02-3-2013