Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
21 et 22 septembre 2012
BarraventoBarravento
Chorégraphie Maria Isabel Rondon
Avec Myriam Farger, Fedora Mathieu, Mika Lilit Lior

Pour les pêcheurs brésiliens, barravento désigne un vent qui se lève soudainement en mer et qui change brusquement de direction. Il représente également, pour les initiés de la religion afro-brésilienne du candomblé, l’état qui précède l’entrée en transe. Le barravento de la chorégraphe évoque, quant à lui, un ailleurs familier et étrange propre à ces mémoires ancestrales. Danse du clair-obscur, mouvements spasmodiques ou aériens, Barravento joue sur le déséquilibre et l’abandon. Immobilité dans la lumière, mouvements dans la pénombre. Force d’un ouragan, délicatesse d’une brise. Décharge électrique qui se communique de l’un à l’autre, les corps se transforment en « supra-corps » pour former des entités plus grandes que nature. Rondon exprime avec éloquence un état d’entre-deux, miroir d’une identité culturelle hybride.

Ayant grandi avec trois cultures – né d’un père dominicain, d’une mère québécoise et élevé par un beau-père libanais –, Maria Isabel Rondon est à l’image du Montréal d’aujourd’hui : métissé, pluriel et éclaté. Maria Isabel Rondon amorce sa carrière de danseuse en s’initiant à la capoeira. Au Brésil, elle se spécialise en technique Silvestre et fréquente assidûment les terreiros – maison de candomblé. Diplômée de l’Université d’Ottawa en science des religions, sa formation en danse inclut le ballet classique et la danse contemporaine.

En 2007, elle performe au Brésil pour les Vera Passos, Annette Irene Jakobsen et Carlos Moraes. Audacieuse et charismatique, Rondon chorégraphie et interprète trois solos : Àguas (2007), Ogum et Cara (2006). Barravento est sa première chorégraphie de groupe, dont la première version fut présentée, en 2011, au Festival Lusarts, puis en 2012, au Festival Vue sur la relève et au concours Mon accès à la scène où elle rafle le 1er prix.


Section vidéo
une vidéo disponible


Musique originale de Javier Ascencio
Conception d'éclairage David-Alexandre Chabot
Costumes Maëlle Brouillette (Comadesign)
Mentorat David Pressault
Photo Dioni Pereira

22$ Régulier - 18$ Réduit (Professionnels des arts - Aînés 65 et + - Carte Accès Montréal) - 15$ Étudiant - 14$ Groupes (10+)

Une production Dancestral


M-A-I
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
(514) 982-3386
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..