Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 8 au 13 janvier 2013
Billy ElliotBilly Elliot The Musical
Version originale anglaise
Musique Elton John
Livret et paroles de Lee Hall
Mise en scène Stephen Daldry

Basé sur le film au succès international, Billy Ellliot The Musical compte dans son équipe de création: Elton John qui a composé la musique, Lee Hall qui a écrit le livret et les paroles,  Peter Darling aux chorégraphies et Stephen Daldry  à  la direction. Le  musical a recueilli d'élogieuses critiques à travers le monde et a remporté dix Tony Awards en 2009, dont celui de meilleure comédie musicale.
 
Billy Elliot The Musical raconte la joyeuse aventure d'un jeune garçon qui veut réaliser son rêve. L'histoire se situe dans une petite ville et suit Billy, qui d'un ring de boxe, passe à une classe de ballet, et se découvre un  talent caché pour la danse; ce qui inspirera sa famille ainsi que toute sa communauté et changera sa vie à jamais.
 
En plus d'avoir récolté le Tony Award pour la meilleure comédie musicale, Billy Elliot The Musical a reçu celui pour la meilleure direction (Stephen Daldry); meilleur livret  (Lee Hall); meilleure chorégraphie (Peter Darling); meilleures orchestrations (Martin Koch); meilleure conception scénique (Ian MacNeil); meilleure conception d'éclairages (Rick Fisher); meilleure conception sonore (Paul Arditti); meilleure performance acteur - rôle principal (David Alvarez, Trent Kowalik, Kiril Kulish); meilleure performance - acteur de soutien (Gregory Jbara).
 
La production a été récompensée par 81 prix nationaux et internationaux incluant 10 Tony Awards et a été couronnée de meilleure comédie musicale par le New York Drama Critics Circle, Drama Desk, Drama League et Outer Critics Circle.


Section vidéo
une vidéo disponible


Conception scénique de Ian MacNeil
Direction technique Julian Webber
Costumes Nicky Gillibrand
Conception des éclairages Rick Fisher
Conception sonore Paul Arditti 
Supervision musicale et orchestrations Martin Koch
Direction de la tournée Justin Martin
Chorégraphies Kathryn Dunn.

Billet de 35,00$ à 98,00$ (incluant taxes et frais de services)
Vente aux groupes (20 personnes et plus):  1 866 365-7469

Horaire des représentations: 

mardi 8 janvier 20h
mercredi 9 janvier 20h
jeudi 10 janvier 20h
vendredi  11 janvier 20h
samedi 12 janvier 14h
samedi 12 janvier 20h
dimanche  13 janvier 14h
dimanche  13 janvier 19h30

Site web www.BillyElliotTour.com

Le spectacle est produit par Universal Pictures Stage Productions, Working Title Films, Old Vic Productions et NETworks Presentations, LLC

Présentée par evenko et Broadway Across Canada 


Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Place des Arts
Billetterie : (514) 842-2112 ou 1 866 842-2112
Commandez en ligne:  www.pda.qc.ca ou www.evenko.ca
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Daphné Bathalon


Photo prise sur www.BillyElliotTour.com

Avec le succès critique et populaire qu’a connu Billy Elliot, le très bon film de Stephen Daldry sorti en 2000, les attentes des spectateurs étaient grandes pour le très court passage à Montréal de la comédie musicale adaptée du film. Il faut dire que le spectacle est précédé par son excellente réputation; il a récolté pas moins de 10 Tony Awards en 2009! La production est présentée pour à peine quelques jours à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à l’occasion d’une tournée nord-américaine. Ne ratez pas cette étoile filante!

1984, dans le nord-est de l’Angleterre, le village de Durham Coalfield est en pleine crise : le syndicat des mineurs vient de déclencher une grève en réaction aux politiques de Margaret Thatcher. Pendant ce temps, loin des problèmes des adultes, Billy Elliot, un jeune garçon de 12 ans, se découvre une passion et un grand talent pour la danse, plus spécifiquement le ballet. Son rêve heurte cependant les valeurs de sa famille, où on est mineur de père en fils.  C’est par l’art que Billy échappera à la misère de son milieu.

Billy Elliot est de ces spectacles qui marquent tant les cœurs que les esprits. Contrairement à l’adaptation scénique de Mary Poppins (grandiose et flamboyante), de passage à Montréal en novembre dernier, l’adaptation de Billy Elliot possède une âme. Pas de costumes somptueux ou de décors impressionnants, mais toute une flamme! Pendant les deux heures trente de la représentation, l’excellente distribution fait passer les spectateurs du rire aux larmes tout en maniant l’accent du nord de l’Angleterre aussi efficacement que l’humour et l’émotion.

La production mise sur le talent et la polyvalence de sa troupe. Le jeune Noah Parets, qui jouait Billy au soir de la première (quatre comédiens se partagent ce rôle exigeant) brille sur les planches tant lorsqu’il danse que lorsqu’il chante ou joue. Ses échanges avec la très sarcastique mais si sympathique Miss Wilkinson (irrésistible Janet Dickinson), une professeure de ballet aux rêves effrités, sont mémorables. Il faut également voir le superbe théâtre de marionnettes  dont les mineurs se servent pour tourner en ridicule la Dame de fer! Quant à l’immense mur de briques qui bloque l’horizon des habitants du village et occupe toute l’arrière-scène, il sert d’écran sur lequel les ombres des personnages s’étalent, plus grandes que nature, amplifiant leur colère.

Géniale aussi cette idée d’entremêler les événements durs et violents du monde des adultes pendant cette grève interminable et les bouleversements heureux ou malheureux dans la vie de Billy. Lorsque les policiers et mineurs s’affrontent tout en dansant aux côtés de jeunes ballerines, le contraste est magnifique; cours de danse et soulèvement populaire se mêlent dans un seul et puissant souffle. La danse de révolte de Billy devant une armée de policiers antiémeute casqués frappant sur leurs boucliers est carrément électrisante.

Seul petit bémol, si l’accent du nord donne une superbe couleur au spectacle, on déplore néanmoins l’absence de surtitres, qui auraient permis une meilleure compréhension des répliques, parfois difficiles à saisir pour une oreille francophone.

À la création de ce spectacle, on retrouve le quatuor qui a fait du film un succès : Stephen Daldry en assure la mise en scène, Elton John a composé la musique, Lee Hall le livret et les chorégraphies sont signées Peter Darling. Ils ont produit un spectacle à la hauteur des rêves de liberté de Billy : un spectacle grandiose.

10-01-2013