Ce n’est pas une conférence, et pourtant Guy Corneau est en scène et on y apprend quelque chose sur le couple.
Ce n’est pas du théâtre classique et pourtant les acteurs sont bel et bien en train de jouer.
C’est un théâtre participatif animé par Guy Corneau où l’on voit de scène en scène un couple arriver à l’impasse totale. Il faudra alors toute la sagacité de l’animateur et de la salle pour explorer d’étage en étage le gâteau que constitue l’imbroglio qu’ont tissé les personnages.
On y apprend de quoi chaque altercation de couple est faite : les non-dits, les attentes inconscientes, les besoins non affirmés, les blessures du passé, les croyances sur les hommes et les femmes, les rêves brisés et ceux qui veulent encore vivre.
Entre chaque scène, la salle participe activement à cette exploration stimulée par l’animateur. Les spectateurs qui le désirent pourront même venir parler derrière les acteurs, pour mettre des mots dans leur bouche comme s’ils s’agissaient de marionnettes. Bref, c’est une occasion pour chacun et chacune de mettre sa compréhension psychologique à l’épreuve afin de dénouer l’impasse. Finalement, comme dans les jeux romains, l’audience finit par décider si ce couple devrait continuer ou non sa route.
En somme il s’agit d’un spectacle où on apprend quelque chose. On s’y divertit à coup sûr en riant de ses propres travers et on y observe ce qui motive à notre insu nos querelles. Pour en sortir gagnant bien entendu, pour créer des relations qui méritent le nom d’amour.
Éclairage Mathieu Marcil
Billets : 28.00$