Performance s’inspirant des révolutions récentes dans le monde arabe, Collective Individual traduit l’impact psychologique sur les civils et les victimes en temps de guerre. Cette création hybride dépeint de façon mordante la dualité perceptive d’un individu et d’une collectivité. Comment se vit une révolution? Réalité subjective et point de vue dichotomique, les révolutions se heurtent les unes aux autres : douloureuses chez un individu – perte d’un être cher – et bénéfiques pour une collectivité – libération de l’oppression politique.
L’œuvre de Zohar Melinek et de Mary St-Amand Williamson occupe cet espace, cet entre-deux sociopolitique, cette mince barrière qui sépare ces idéaux irréconciliables. Mouvement de masse puissant fragilité et résilience d’un individu. Projection vidéographique qui ébranle les corps des performeurs, intériorisation des révolutions, l’onde de choc qu’est Collective Individual se propage sur l’espace scénique.
Né à Jérusalem, l’artiste multidisciplinaire Zohar Melinek se concentre principalement sur la performance, le film, la vidéo et la création sonore. Ses créations hors normes ont été présentées en Europe et en Amérique du Nord. Formée au Ballet Syllabus de l’Académie Royale de Dance, Mary St-Amand Williamson a dansé pour divers festivals et événements montréalais. Elle expose des installations interactives à Toronto et collabore avec l’artiste notoire Michael Snow. En 2010, Melinek et Williamson présentaient en première A Nation’s Legacy of Severance la production inaugurale de leur collectif Thirst/Clarity à Paris.
22 $ Régulier
18 $ Réduit (Professionnels des arts – Aînés : 65 ans et plus – Carte Accès Montréal)
15 $ Étudiant
14 $ Groupe (10 personnes et plus)
12 $ Groupe Scolaire
Thirst/Clarity