Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, est à la recherche d’aventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur (le droit du seigneur), qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.
Aidé par le peu scrupuleux Bazile, le comte fait à Suzanne des avances de plus en plus claires, qui entraînent celle-ci à tout révéler à Figaro et à la Comtesse.
Le comte doit alors faire face à une coalition qui finira par triompher de lui. Ridiculisé lors d’un rendez-vous galant qui était en fait un piège, il se jette à genoux devant sa femme et lui demande pardon devant tout le village rassemblé, tandis que Figaro épouse enfin Suzanne.
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
* source du synopsis Wikipedia
Assistance à la mise en scène Lisa Fiset
Conception d’éclairage et direction technique : Pierre Savoie
Décors et costumes : Sylvain Genois
Musique : Pierre Audette
Mercredi 17 avril 2013 : gala d’ouverture Les 20 ans de la troupe Art neuf à 18h et spectacle à 20h00
Jeudi 18 avril, vendredi 19 avril et samedi 20 avril 2013 : spectacle à 20h00
Dimanche 21 avril 2013 : spectacle à 14h00
Une exposition de costumes, de photographies et d’affiches relatant les 20 ans d’histoire de la troupe de théâtre Art neuf sera présentée à la Galerie Art neuf du 15 au 21 avril 2013.
Production Art neuf