Une masse humaine s’étire, s’active et s’élance, telle une marée. Une femme, un homme, un enfant s’en détache, habite l’espace un instant puis se fond à nouveau dans la foule, anonyme et distinct. Le tableau est dressé : HUMANITY PROJECT évoque notre humanité commune et la multitude de singularités qui la forge.
Pour sa 17e création, Pigeons International reste fidèle à son credo d’origine : marier la danse et le théâtre et explorer la pluralité des cultures. Fresque contemplative et vitale, HUMANITY PROJECT vous invite à un voyage au coeur même de l’humain dans ce qu’il a de plus spécifique et de plus rassembleur.
Sur scène, 40 humains se meuvent et nous
émeuvent, se heurtent et s’embrassent,
s’ignorent et se lient. Tous artistes de disciplines
diverses, de tous âges et de toutes origines,
ils incarnent la diversité de l’expérience
humaine.
Au coeur de cette humanité plurielle, quatre danseurs et deux comédiens, électrons libres qui s’échappent par moment de la foule et incarnent des fragments d’histoires irrésolues qui s’entrecroisent, se répondent ou se repoussent, des instants en mouvement, ouverts sur tous les possibles et qui donnent naissance au flux de la vie.
par Pascale St-Onge
Le souffle de l'humanité
Avec Humanity Project, la directrice artistique de Pigeons International, Paula de Vasconcelos, se tourne distinctement vers la danse. La compagnie qui nous a offert par le passé des performances relevant davantage du « danse-théâtre » garde tout de même certains choix artistiques qui différencient son oeuvre des autres spectacles de danse de la saison. Ce Humanity Project est marqué par trente-cinq participants bénévoles, chacun possédant une expérience antérieure différente ; ces interprètes sont libres de prendre part aux représentations de leur choix, modifiant ainsi la dynamique et le paysage de ceux-ci. Certains possèdent un bagage artistique et d'autres non ; la metteure en scène a dû travailler avec cette équipe aux corps divers durant quelques mois pour bien préparer ce spectacle.
Le ton est donné dès les premières minutes. Humanity Project est un spectacle qui respire et explore la beauté infinie de la collectivité. Au milieu des tableaux de groupes, six interprètes professionnels (deux comédiens et quatre danseurs) exécutent solos, duos et autres numéros plus techniques ou théâtraux, et s'apparentent à des rescapés de cette foule sur laquelle on se permet de jeter un regard plus attentionné. Lesdits tableaux de groupe, quant à eux, se résument à de grandes fresques chorégraphiques desquelles se dégage une multitude d'histoires, de relations et de sentiments. La beauté de ce groupe semble soudain homogène, malgré la variété de corps qui l'habite et que chacun interprète la chorégraphie fort différemment. Dans ces tableaux, malgré l'individualité des êtres, le public assiste à la création d'un tout, d'une grande collectivité.
Ici, l'humain retrouve l'animal en lui, se détache de la monotonie et cherche désespérément l'Autre. Cette recherche crée d'ailleurs de magnifiques moments entre Marilyn Perreault et Hubert Proulx, tous deux très touchantslors de leurs départs et retrouvailles. Pendant ce temps, la foule devient également une bouée, prête à sauver toute personne des regards indiscrets ou de la mise à nu face au reste du monde. Le public se laisse emporter par la foule bien vivante et est appelé à la contempler, de prendre le temps d'observer la vie comme une célébration magnifique. Il manquera d'ailleurs d’yeux pour voir tout ce qui se cache dans cette oeuvre qui démontre un respect immense pour cette humanité à laquelle nous prenons part et à laquelle on attribue si facilement de nombreux défauts. À travers des éclairages magnifiques et un plateau zen, une porte s'ouvre sur notre monde et surdes dizaines d'individus uniques à la fois, alors que nous avons si facilement tendance à passer outre, sans regarder ceux qui composent le monde extérieur de notre sécuritaire foyer.
Malheureusement, ce sublime spectacle s'étire en longueurs et certains tableaux de petits groupes en pâtissent, paraissant alors superflus, créant même quelques situations redondantes, explorées un peu plus tôt. Lors de la seconde moitié, les solos, duos et autres, bien que techniquement plus intéressants que ceux vus plus tôt , perdent alors de leur force et de leur intérêt. Les numéros de groupe demeurent cependant très variés et réussissent à garder notre attention, enrichis de ce que chaque artiste bénévole apporte dans chaque mouvement (honnêtement parfois plus ou moins réussi) et d'éléments scéniques qui diversifient le travail d'exploration de la foule. Les musiques variées et les noirs entre chaque tableau semblent nécessaires au processus et au format choisi par la production, mais agacent aussi, créant des ruptures parfois un peu trop abruptes, trop contrastées en comparaison avec la vie captivante qui se déploie sur scène l'instant précédent.
Humanity Project se démarque et fait du bien. Dans ce spectacle, le sort de chacun devient l'affaire de tous. Touchant et plein d'humanité, bien entendu, il nous rappelle notre beauté individuelle et collective tout en explorant les possibilités artistiques multiples de tous ces corps réunis. Parfois, il faut se souvenir de ce que nous avons de plus beau à offrir pour continuer d'avancer comme société .