Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
4, 5 et 6 avril 2013, 20h
Vous êtes libres
Carte-blanche à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

« Vous êtes libre ». À ces mots, toutes les réactions sont possibles : un soulagement, un geyser de désirs, un grand cri, un grand murmure, un grand vertige.

« Vous êtes libres ». Voilà l’invitation de la Cinquième Salle lancée à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, le temps de trois soirs seulement.

Orchestrer un spectacle comme un grand saut dans le vide…

…pour laisser place à des élans enfouis, des délires, des expériences, des idées qui n’ont jamais trouvé leur place ailleurs,

…pour faire dialoguer le conte, le cinéma documentaire, le théâtre, la chanson, la poésie, le cirque, l’absurde, le politique, 

…pour provoquer des rencontres-éclairs avec des artistes qui les inspirent, en les sortant de leur zones de confort, et en se laissant guider par eux,

...et surtout pour s’emparer de cette liberté à bras le corps, s’en servir comme moteur de création, et l'offrir à tout ceux qui seront là, sur scène et dans la salle.


Section vidéo
une vidéo disponible


«Vous êtes libres. Prenez la scène. Invitez qui vous voulez.»

Voilà ce qu’ils nous ont dit. On a donc choisi de réunir des coups de cœur et de se bâtir un cabaret vivant, sans contrainte de thème, et sans MC.

La plupart des artistes ne sont même pas nos amis; ils ne se connaissent pas entre eux. On les invite à sortir de leurs zone de confort, inventer des numéros communs, à faire dialoguer le conte, le cinéma, le théâtre, la chanson, la poésie, l’absurde, le politique.

Une slammeuse qui a le cœur sur la langue (Marjolaine Beauchamp), un musicien audacieux chantant les mots du plus méconnu de nos grands poètes (Thomas Hellman/Roland Giguère), un comédien-conteur-monologuiste déroutant et décapant (Fabien Cloutier), un quatuor d’harmonicistes virtuoses (d’Harmo), un drummeur-violoncelliste qui joue des deux en même temps  (Étienne Ratthé), une troupe de gumboots qui allie sa danse brute à des voix célestes (Bourrask).

Et tant qu’à se payer la traite, allons-y! L’un de nous a été formé en théâtre, l’autre a réalisé un paquet de documentaires pour le cinéma. Fusionnons les deux : on a choisi des gens, du «vrai monde», dont le destin nous fascine, des gens qui mériterait qu’on leur consacre un film entier et on les amène sur scène.  Comment raconter une vie réelle dans un contexte théâtral sans contraindre la personne à performer? Nous on dit que ça se peut. Alors on plonge.

Au travers de tout ça, Émile va chanter des chansons de son premier album à venir, Anaïs offrira un court-métrage réalisé avec la complicité d‘André Turpin et des invités de marque comme Yann Perreau ou Emmanuel Bilodeau viendront faire leur tour pour un seul soir, rendant chacun des trois spectacles unique.

«Vous êtes libres». Des fois ça donne le vertige. Mais des fois, ça donne faim!

Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

Billets: 20$

 

Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Pascale St-Onge

C'est sous le signe de la découverte qu’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier nous offrent ce grand cabaret, pour trois soirs seulement, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Entouré d'artistes invités de tous les milieux, le couple nous fait cadeau d'une soirée colorée, le résultat du défi de la carte blanche qui leur fût lancé. Théâtre, musique (majoritairement), cinéma, danse, slam... le tout s'enchaîne comme un charme.

Dédié à leur deuxième fils, ce spectacle sans filon précis, ce cabaret mixant un maximum de formes artistiques possibles semble trouver son point d'appui dans l'héritage. Que laisse-t-on à notre famille, à nos enfants? Comment faire vivre la langue, la culture, l'amour à travers les générations dans notre grande province? Cette thématique inavouée, possiblement même involontaire, nous donne un second regard à cette grande rencontre.

Cette rencontre, c'est celle d'artistes qui ne se connaissaient pas et qui nous offrent des numéros de grande qualité ; c'est le public qui se laisse raconter la vie d'individus extraordinaires par leur parcours de vie jusqu'ici inconnu. Le couple nous offre également le fruit de son travail : les compositions de l'album à venir d'Émile Proulx-Cloutier, un extrait du roman J'aimerais qu'on m'efface et un court-métrage d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Pour le reste, ces deux artistes et tourtereaux laissent complètement la place à leurs invités, dont certains sont de véritables découvertes. Le violoncelliste Étienne Ratthé ajoute beaucoup d'ambiance et, par sa présence musicale, lie les numéros entre eux avec une sensibilité et une écoute étonnante.

C'est une belle célébration avec une brochette d'artistes impressionnante que le spectacle Vous êtes libres. Bien que les interventions des hôtes soient trop rares, leurs anecdotes sur l'accouchement nous ont tant fait sourire et étaient tout à fait à propos ; difficile de ne pas être conquis par ce cabaret. Le pari est gagné, le public sort de la salle inspiré et complètement charmé. Les applaudissements à n'en plus finir à la fin du spectacle nous l'ont bien prouvé. Un beau moment.

04-04-2013