Nous connaissons tous le Pinocchio du dessin animé de Walt Disney, vu et revu par de nombreux enfants. L’histoire originale de Pinocchio a été écrite en 1881 par Carlo Collodi, pseudonyme de Carlo Lorenzini, et publiée en Italie en 1883. Traduite en anglais en 1892, elle a été republiée à de nombreuses reprises avant de devenir le fameux dessin animé réalisé par Walt Disney en 1940.
L’histoire originale de la célèbre marionnette est très différente de la version colorée et fantasmée de Walt Disney. Elle est beaucoup plus rude, plus proche des conditions de vie de la Toscane paysanne des années 1880. Pinocchio est confronté à toutes sortes de péripéties, de situations difficiles, et doit apprendre « à la dure » à devenir un vrai garçon.
Le compositeur israélien Lior Navok a mis cette histoire en musique et composé en 2009 deux versions des Aventures de Pinocchio, dont celle pour ensemble de chambre, que Pentaèdre présentera lors de trois concerts, avec la pianiste Marie-Éve Scarfone, la marionnettiste Karine Saint-Arnaud et les comédiens Julie Daoust et Renaud Paradis.
Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Sous la direction artistique de Louis-Philippe Marsolais (également au cor) depuis 2005, Pentaèdre est formé de, Danièle Bourget (flûte); Martin Carpentier (clarinette) ; Normand Forget (hautbois); Mathieu Lussier (basson), cinq artistes-musiciens talentueux dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues.
30 $ régulier - 25 $ aîné - 10 $ étudiant
Enfant de moins de 12 ans : gratuit le 20 avril à 14 h 00 si
accompagnés
Une production Pentaèdre