Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 25 au 28 avril 2013, 20h + 27-28 avril 14h
PottedPotted Potter : The Unauthorized Harry Experience – A Parody by Dan and Jeff
De et par Daniel Clarkson et Jefferson Turner

Sélection des critiques du New York Times, New York Magazine et du Time Out London, le spectacle présenté à guichet fermé à travers le monde a été nominé pour un prestigieux prix Olivier en 2012 dans la catégorie «Best Entertainement & Family show».

« Après une série de performances élogieuses au Little Shubert Theatre à New York, nous sommes heureux de partir en tournée »a  affirmé Corey Ross, président de Starvox Entertainement. Il ajoute : «  Potted Potter vous fera passer un très bon moment de divertissement peu importe votre âge ou que vous soyez fans ou néophytes du phénomène Harry Potter ».

Écrit et joué par les anciens animateurs de la BBC Daniel Clarkson et Jefferson Turner, le spectacle relève le défi de condenser les sept livres de Harry Potter en 70 minutes, appuyé seulement par plusieurs changements de costumes, quelques chansons, des accessoires ridicules et une bonne dose de la magie de Poudlard. Le spectacle invite aussi le public à participer à un vrai match de Quidditch, mais avec les règles bien uniques de Clarkson et Turner.

Peu importe que vous ayez campé devant une librairie pendant 3 jours en attendant la sortie de Harry Potter et les Reliques de la mort ou que vous ne connaissiez pas la différence entre Horcruxe et Pufsouffle, la comédie, la magie et la folie de Potted Potter assurent une belle expérience théâtrale. Le spectacle rythmé, qui fait crouler de rire le public de 6 ans jusqu’à l’âge de Dumbledore (qui est très vieux), est parfait pour toute la famille.


Section vidéo
une vidéo disponible


96,50 $ / 76,50 $ / 51,50 $ / 27 $ Prix d'enfants (12 ans et moins): 22$ Tous les représenations sont en anglais.
Prix lors de l’achat à la billetterie / Des frais de manutention peuvent s’appliquer lors de l’achat en ligne

Présentation de evenko, Starvox Entertainement et Potted Productions


Théâtre Corona Virgin Mobile
2490, Notre-Dame Ouest
Billetterie : 514-931-2088 ou sans frais au 1 855 310-2525
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain

Il serait facile de croire que la « pottermania » a disparue depuis l’adaptation au grand écran du dernier livre de la série Harry Potter par J.K. Rowling en 2011. Pourtant, force est de constater que la série de sept livres du jeune sorcier a marqué l’imaginaire de jeunes et moins jeunes lecteurs, lesquels ont suivi l’évolution de cette histoire avec assiduité et enthousiasme. Qui n’a jamais entendu parler de l’école de Poudlard ou encore du fameux jeu de quidditch, et ce, sans même avoir eu besoin de lire les sept tomes de la série?  Les auteurs et aussi acteurs du spectacle Potted Potter ont saisi cette occasion pour créer un univers parodié du monde des sorciers avec le but avoué de résumer toute la série de livres en seulement 70 minutes. Réussissent-ils? Oui et non. Bien sûr, ils abordent les grands thèmes de chacun des livres, mais si vous cherchez à comprendre et saisir toutes les intrigues des aventures d’Harry Potter avec l’ensemble de ses subtilités, il est clair qu’il vaut mieux vous mettre à la lecture. Toutefois, même à titre de néophyte en matière d’Harry Potter, vous pouvez vous attendre à être interpellés et à rire un bon coup en visitant l’unique et divertissant spectacle résolument familial créé par Daniel Clarkson et Jefferson Turner.

Depuis sa première représentation à Londres, fin 2006, le spectacle Potted Potter est parti en tournée au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande avant d’atterrir enfin en Amérique du Nord. Occupés par deux autres de leurs créations, Potted Pirates et Potted Panto, les protagonistes de cette aventure théâtrale ont choisi de laisser le duo d’acteurs Gary Trainor et Delme Thomas prendre les rênes de Potted Potter. La complicité est palpable entre ces deux interprètes qu’on pourrait également qualifier d’humoristes et d’animateurs de foule. Saisissant chaque opportunité d’interpeller le public, tous deux sont dotés d’un sens de la répartie et d’un don d’improvisation qui ne se dément pas tout au long de la présentation, culminant jusqu’à un fou rire de Trainor habilement rattrapé par Thomas.

Pas de grands décors ou de bêtes maléfiques complexes dans cette mise en scène de Richard Hurst : les meubles présents sur scène servent plutôt à dépeindre la méconnaissance du monde d’Harry Potter de la part du personnage joué par Delme Thomas. Du cercueil où l’inscription « spooky » est apposée, jusqu’à la penderie rappelant l’univers de Narnia, tout est mis en place pour référer à d’autres histoires fantastiques, ou non, bien connues du public. De Twilight à Rocky, en passant par le Seigneur des anneaux, Star Wars et Mary Poppins, à moins d’avoir vécu toute son existence en complète réclusion chacun peut être interpellé à différents moments de la présentation. Les costumes ne font pas exception à cette règle : imaginez une Hermione Granger affublée d’un chapeau et de tresses rappelant davantage Anne aux pignons verts que cette jeune sorcière espiègle, et vous comprenez rapidement le ton de ce spectacle.

Puisque les accessoires et le décor sont loufoques et largement parodiés, le succès de la soirée repose inévitablement entre les mains des deux interprètes. Aucun temps mort n’est octroyé aux spectateurs : d’un jeu de quidditch improvisé à des rondes d’applaudissement, dès que l’on croit que la cadence va décélérer, Trainor et Thomas réussissent à  aller rechercher l’intérêt de la salle par leur habile prestance sur scène et leur plaisir contagieux. D’ailleurs, la scène finale sur fond du tube musical des années 70 I Will Survive est particulièrement réussie.

Potted Potter peut sans doute intéresser et divertir tous ceux qui méconnaissent l’histoire d’Harry Potter, mais il demeure surtout un pur délice pour tous les nombreux mordus d’Harry Potter et leur famille.

27-04-2013