Dimanche 14 avril 20h – Sala Rosa
Sous la tuque – Péckel et Roffel, une histoire d’amour all dress
C’est quoi l’amour aujourd’hui ? La boulimie du sexe ? Le voeu de chasteté jusqu’au mariage ? Occupation double ? Le condo ? Le compte conjoint ? C’est ainsi qu’est née la mise en scène du couple le plus mal assorti. Sous la Tuque nous amène dans une romance épique où se mêlent marionnettes et objets tirés de l’univers des tavernes, lieux des rencontres les plus saugrenues et improbables. Une création ludique, inspirée de tout ce qui se cache dans les profondeurs inexplorées de l’imaginaire.
Crédit photo : Nakita
Marie-Eve Perron – Marion fait maison
Nous sommes chez Marion. Pour une toute première fois, cette jeune femme maladroite, mais ô combien dévouée, s’est proposée « hôtesse » du fameux réveillon de Noël. Après d’angoissantes, laborieuses et méticuleuses préparations, voici enfin toute sa famille et amis rassemblés. Mais… la soirée prend une toute autre allure avec l’arrivée surprise de l’équipe de l’émission de télé-réalité De quoi t'as l'air ?!?. Découvrantle fait d’avoir été inscrite à son insu, par ses proches, Marion se voit déclarée, en direct, grande gagnante de LA métamorphose de l'année. On traverse avec Marion, prise sauvagement en charge par les membres de l’équipe télé, cette soirée dont elle ne ressortira pas indemne…
Auteure, metteure en scène et interprète : Marie-Ève Perron
Crédit photo : Yvan Bienvenue
Mardi 16 avril 20h – Sala Rosa
Bulles
Après avoir exploré le jeu masqué au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, le groupe d’artistes Bulles a poursuivi l’exploration du masque de différentes façons afin de lui donner une vie, un corps et une histoire. C’est ainsi que Lucie, Clémence, Billy Bradshaw, Alain, Claude Prud’homme, Costa et Léon sont nés. En mettant l’accent sur le travail du corps pour permettre des transformations surprenantes, le groupe a mis sur pied le spectacle de jeu masqué Bulles, qui allie humanité et réalisme et où les spectateurs reconnaîtront peut-être certaines personnes qui les entourent... À l’intention des diffuseurs : Le spectacle est malléable et peut, par exemple, être joué par moins de comédiens ou être changé dans la durée. C’est un spectacle basé sur la technique work-inprogress qui évoluera avec le temps.
Crédit photo : Hugo B. Lefort
Le Projet Bocal
Le Projet Bocal s’inscrit dans une démarche originale en présentant des créations uniques, tantôt folles, tantôt tendres, mais toujours rafraîchissantes et sincères. En utilisant la forme courte, il propose, à travers des numéros théâtraux débridés et quelques chansons bien ressenties, un voyage vers l’inattendu et le plaisir. Sur un ton souvent décalé et saupoudré de dérision, les trois acteurs/créateurs du Projet Bocal explorent entre autres les thèmes de l’espérance, de l’amour et de la crainte de l’avenir. Le désir de jouer avec la forme, dans le but de provoquer la surprise et de faire apparaître cette fantaisie qui habite chacun d’entre nous, réside au coeur de leur démarche artistique. Issus du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Le Projet Bocal nous propose un spectacle rythmé et charmant, tel un bocal dans lequel les créateurs et les spectateurs nagent aisément avec plaisir et liberté.
Comédiens, auteurs et metteurs en scène : Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande et Sonia Cordeau
Concepteur sonore : Simon Lacroix
Crédit photo : Hugo B. Lefort
Mercredi 17 avril 20h – Cabaret du Mile end
Les brutes du décoffrage – Jusqu’à la lie
« Un bistro déserté depuis la construction de l’autoroute, sa jeune propriétaire sur le point d’accoucher, un client dont la présence fera écho à l’orage qui éclate dehors. Jusqu'à la lie est à l’image d’un ciel assombri par cumul de nuages, un paysage balayé d’éclairs de lumière et de coups de tonnerre. […] Jusqu'à la lie aborde ce que nous taisons, ce qui pousse à agir ou à fuir. On est à la frontière de ce qui unit et sépare, à la délicate jonction du désir individuel qui met en péril le libre-choix de l’autre. […] Loin du calque de situation et du feuilleton à message, ce texte repose sur une découpe du réel dans toute sa théâtralité. » - Sylvie Nicolas, Le Devoir
Auteure, metteure en scène et scénographe : Amélie Bergeron
Comédienne : Sophie Thibeault
Comédien : Denis Marchand
Éclairage et direction technique : Mathieu C. Bernard
Environnement sonore : Michel G. Côté
Crédit photo : François Angers
Les Tuyaux humains – Edouard et Charlotte . Lui la proie, elle l’appât.
Suzanne et Charlotte sont des jumelles identiques. Évidemment, seule la première née, Suzanne, fut dotée d’intelligence. Indissociables et mésadaptées, elles orchestrent un trafic de matière grise, qu’elles siphonnent aux hommes barbus, pour en injecter une partie à la plus faible d’entre elles. Qui sait, peut-être qu’un jour, Charlotte aussi parlera l’anglais. En travaillant à l’exploitation de formes langagières novatrices, Les Tuyaux Humains cherchent à favoriser l’émergence d’un théâtre dit de « paroles ». Dans une écriture qui emprunte les balises de l’esthétique absurde, véritable terreau fertile de l’invention et de la déconstruction de la langue, la pièce Édouard et Charlotte questionne les paramètres de l’intelligence et les enjeux de notre société capitaliste. Quête identitaire? Liberté? Avenir? Langue? Surconsommation? Assimilation? Qu’est-ce, que, quoi, qui, han? Des petites affaires de même... Édouard et Charlotte – lui la proie, elle l’appât : une histoire de fruits, de barbes, de soupe de veau et de bilinguisme.
Auteure : Anne Trudel
Metteur en scène : Christian Fortin
Interprètes : Pierre-Luc Léveillé, Julie Roussel et Anne Trudel
Scénographie : Marie-Pier Fortier
Costumes : Marie-Noëlle Klis
Lumière et direction technique : Marie-Josée Petel
Son : Antoine Bédard
Crédit photo : LP2 Studio
Mardi 23 avril 20h – Lion d’Or
Émilie Racine – (Dé)cousu(es) ou il était une fois une petite fille qui avait peur des oiseaux
Capsule vidéo : http://www.vuesurlareleve.com/soirees/2013/mardi-23-avril
C’est l’histoire d’une petite fille plongée dans son monde intérieur. Sous le joug de ses propres peurs, incarnées par la mystérieuse Femme Corbeau, elle fera la connaissance de ses doubles, qui la confronteront à sa candeur d’enfant, mais aussi à ses violences secrètes. De fil en aiguille, la protagoniste devra apprivoiser ses forces obscures, à la fois créatrices et destructrices, celles qui la guident dans ce voyage initiatique. Le récit visuel (dé)cousu(es) s'inspire de l’univers des contes pour créer un monde décalé où rêve, cauchemar et réalité se confondent. L’utilisation de la marionnette, du masque et des objets comme principal moteur à la dramaturgie ouvre sur un espace mental à la frontière du familier et de l’étrange.
Idée originale, interprétation, conception visuelle, fabrication et maître d'oeuvre : Émilie Racine
Collaboratrice à la mise en scène et à la conception sonore et régie son : Kristelle Delorme
Conceptrice d'éclairage et régie éclairage : Estelle Frenette-Vallière
Interventions scéniques : Sandra Turgeon
Directeur technique : Colin St-Cyr
Crédit photo : Marc-André Goulet
Samsara Théâtre (Liliane Boucher) – Anna ou demain je te raconterai la suite
Capsule vidéo : http://www.vuesurlareleve.com/soirees/2013/mardi-23-avril
Anna est seule, très seule. La guerre fait rage, dehors. Mais Anna a un rêve : partir et aller rejoindre ce soldat depuis longtemps disparu. Il est temps pour elle de connaître la fin de cette si belle histoire qu’elle avait l’habitude de raconter à sa fille : La Belle au bois dormant. Est-ce que le prince reviendra ? Est-ce que sa petite princesse se réveillera ? Anna, c'est l'histoire d'une femme digne malgré le manque de tout, l’histoire d’une femme qui ose la beauté, malgré l’horreur.
Comédienne et auteure : Liliane Boucher
Éclairage et direction technique : Émilie Boyer-Beaulieu
Concepteur sonore et compositeur : Laurier rajotte
Scénographe : Joëlle Péloquin
Concepteur vidéo : Radhanatha Gagnon
Metteur en scène et soutien dramaturgique : Louis-Dominique Lavigne
Crédit photo : Andrée-Anne Roussel
La 18e édition du Festival Vue sur la relève a lieu 10 au 27 avril 2013
Programmation complète sur le site web de Vue sur la relève : www.vuesurlareleve.com