Son, la première courte pièce, met en scène un personnage qui sera constamment à la recherche d’un autre, sans jamais trouver cette autre personne physique. Un bruiteur provoquera des rencontres, qui toutes seront physiquement évoquées par le regard du mime.
La seconde pièce, M. Chapeau & M. Foulard rend hommage au théâtre et au corps humain : il s’agit de deux hommes qui apprennent à se connaître et à s'amadouer devant les yeux du spectateur. On y retrouve ainsi le corps quotidien, avec lequel le spectateur est si familier : on le voit travailler, rêver, communiquer, avoir peur et mourir. Ces deux propositions vivent comme des fables poétiques à saveur philosophique.
Section vidéo
une vidéo disponible
Conception sonore Simon Chioini, Matthew Shoen
15$ régulier, 12$ étudiant
Une production de Monsieur Son en collaboration avec le Théâtre Tête au Corps
par Isabelle Girouard
Son + M. Chapeau & M. Foulard, une production de Son en collaboration avec le Théâtre Tête au Corps, nous est offert dans le cadre de la programmation Delt’art les rendez-vous.
C’est dans l’intimité de l’Espace La Risée que nous avons le plaisir d’assister à cette création fort singulière de la jeune compagnie. Fondé en juin 2012 par Émilie Sigouin et Vincent Langlois, le Théâtre Tête au Corps se spécialise dans les spectacles de création. Il se donne comme mandat de prendre conscience des caractéristiques du corps scénique sous toutes ses formes et invite au questionnement sur ses différences fondamentales et ses mythes.
Son + M. Chapeau & M. Foulard est composée de deux courtes pièces totalisant environ quarante-cinq minutes. L’environnement minimaliste où évoluent les personnages et le ton poético-philosophique sont le lieu commun des deux créations.
La première pièce, Son, dresse la table avec un environnement sonore fabriqué sur scène où pénètre un personnage muet et égaré, investit dans une recherche qui ne semble aboutir jamais. Notre curiosité est d’abord vivement sollicitée par les interactions entre le bruitage, le mime et ces « autres » invisibles qui passent sans s’arrêter. Toutefois, on semble perdre le fil dans les dernières minutes, ce qui est plutôt dommage puisque la proposition de départ est intéressante.
La deuxième pièce, M. Chapeau & M. Foulard, met en scène deux personnages d’abord inconnus l’un de l’autre. On les imagine d’emblée comme deux travailleurs ordinaires, car ils ont les pieds dans le foin et la pelle à la main. Mais le ton est vite donné et l’on comprend que l’on a affaire à deux solitudes et que, tout comme leur prédécesseur, ils sont à la recherche d’un autre que soi. Lentement se construit entre les personnages une sympathie qui fera sûrement écho chez le spectateur. Le texte, de Vincent Langlois, est doux et poétique, mais s’enchevêtre parfois dans la complexité. Il est porté sur un ton juste par les deux comédiens du début à la fin.
Son + M. Chapeau & M. Foulard traite de grands archétypes comme la solitude, l’éphémère, l’amour, l’espoir, la mort. La place accordée à la poésie du corps et à la recherche du sens plaira sans aucun doute à plus d’un. Même si elle manque de simplicité, cette création est du moins audacieuse et inspirée.