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Du 8 au 18 mai 2013, 20h
ViciousVicious Circle
Written by Ben Kalman
Directed by Stéfan Cédilot
Starring: Patrick Rogers as Sid Vicious, Kathleen Aubert as Nancy Spungen, Shane Adamczak as Johnny Rotten and Charles Mayer as Malcolm McClaren

sex. drugs. punk. rock. music. tuinal. heroin. alcohol. vitriol. hatred. disgust. self-loathing. anger. violence. murder. sid. nancy. johnny. malcolm. vicious. circles.

Vicious Circles, winner of Mainline Theatre’s “Next Stage” award at the 2012 Montreal Fringe festival, is a meta-euphoric and surrealist-psychedelic tale about icon of punk and bassist of the Sex Pistols, Sid Vicious, and the tug of war for his life between his band mate, Pistols lead singer Johnny Rotten, his manager, Malcolm McClaren, and his girlfriend, 'Nauseating' Nancy Spungen, at New York's Chelsea Hotel.

Théâtre Sans Fond/Stadium Tour produces theatrical performances inspired by rock music. Their first performance of this genre, Zeppelin c’t’un cover band, was produced in French in November 2006 at Mainline Theatre, and remounted for the 2007 Montreal Fringe festival. The English version, Zeppelin Was a Cover Band, became one of the hit shows of the Montreal Fringe in 2008, and was also performed at Centaur Theatre’s Wildside festival in 2009. The company’s bilingual show Autobiomusicograph(y)ie was nominated for the Cirque du Soleil “Best Original Production” award at the Montreal Fringe in 2010. Théâtre Sans Fond’s next performance, All I Want is U2, was co-produced by Mainline Theatre in 2011. Their latest production, Vicious Circles, winner of the 2012 Montreal Fringe’s “Next Stage” award, will be performed again in May 2013 at Mainline Theatre.


Soundtrack: Ben Kalman
Lights: Philippe Desjardins
Assistant director: Jason McCullough

90 minutes

Tickets : 23$

May 8th to 18th 2013, Wed. to Sat. at 8 pm
(latecomers are welcome, but at risk of being insulted and/or attacked by the performers)

Une production Théâtre Sans Fond/Stadium Tour


MainLine Theatre
3997, St-Laurent
Billetterie : (514) 849-3378

 
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 Critique
Critique

par Geneviève Germain

Initiateur du mouvement punk et band révolté, le groupe des Sex Pistols a marqué l’ère musicale de la fin des années 70 avec son style irrévérencieux. Sid Vicious demeure certainement l’un des membres les plus connus de ce groupe, et ce, malgré qu’il fut le dernier membre à s’y joindre et que ses talents de bassistes étaient plutôt incertains. Cela s’explique très certainement par le fait qu’il représentait parfaitement ce style musical : provocateur, désinhibé, autodestructeur, parfois violent, mais surtout charismatique. Sa très courte carrière musicale explique également le fait que son histoire ait inspiré le grand écran (Sid and Nancy, 1986) et maintenant la pièce Vicious Circles qui a décroché le prix du ‘Next Stage Award’ au Festival Fringe de 2012.

Ben Kalman, auteur de la pièce, a choisi de se concentrer sur l’icône punk qu’était Sid Vicious et ses relations tortueuses avec sa petite amie, surnommée ‘nauseating Nancy’ par la presse, son ami et chanteur du band, Johnny Rotten, ainsi qu’avec son imprésario, l’artiste et designer Malcolm McLaren. Il faut dire que déjà la fin tragique du couple formé par Sid et Nancy, elle retrouvée morte d’un coup de poignard à l’abdomen, lui arrêté pour son meurtre puis libéré sous caution pour finalement mourir d’une overdose d’héroïne, offre matière à inspiration. Ajoutez à cela les déclarations controversées de Johnny Rotten, dans lesquelles il déclare que Nancy détruisait la vie de Sid, puis la rupture abrupte du band, à partir de laquelle Sid se défait de son imprésario pour le remplacer par Nancy, vous obtenez une spirale infernale menant inévitablement à une fin dramatique.

Loin de tomber dans un récit linéaire, la pièce Vicious Circles nous convie plutôt à être témoin de ces cercles vicieux en recréant sur scène les prémisses de la culture punk : décor bordélique, sol jonché de déchets, violence gratuite, beaucoup de provocation, comportements dépeignant à la fois une revendication d’être entendu, mais aussi un « je-m’en-foutisme » généralisé, usage de drogues et confrontations. Le metteur en scène Stéfan Cédilot ne fait preuve d’aucune retenue en mêlant le public à ces comportements perturbateurs, lequel se fait (presque) cracher de la bière dessus, se fait interpeller puis rabrouer par les personnages, doit tolérer la vue de Sid (excellent Patrick Rogers) en pseudo g-string à la croix gammée et souffrir la voix rauque et nasillarde de Nancy (surprenante Kathleen Aubert). Il est facile pourtant de s’attacher à ces personnages détestables, même quand Johnny Rotten (survolté Shane Adamczak) nous transperce du regard.

Exploitant la fine ligne entre la réalité et l’imagination, la pièce mêle différents épisodes médiatisés de la courte vie de Sid Vicious, de son entrevue avec Nancy dans leur lit à son interprétation solo du classique My Way de Frank Sinatra. Les costumes témoignent également de ces épisodes et la ressemblance des acteurs avec les protagonistes de l’histoire est frappante. On demeure facilement hypnotisés par cette histoire tout en tentant de remettre celle-ci en ordre. Vicious Circles réussit très certainement à dépeindre et à incarner le chaos perturbateur du mouvement punk et l'on a un peu l’impression de visiter un monde parallèle. Même l’entracte est une continuation de cette immersion complète dans cet univers de provocation, de drogue et de destruction.

Il faut tout de même être averti avant de s’aventurer à voir cette pièce : certes, vous serez surpris et aucun temps mort ne vous sera octroyé avant la fin, mais avez-vous le cœur assez solide?

11-05-2013