Tel le Winterreise de Schubert, ce voyage au coeur de l'hiver est un plongeon vers les profondeurs de l'être. Dans un genre hybride à la frontière du théâtre, du cirque et de la performance, le metteur en scène Benoit Landry et l'artiste de cirque Anna Ward explorent les notions de sacré, de rituel et d'amour à une époque où le cynisme est désormais perçu comme une marque de lucidité. Ils soulèvent l'importance du silence et de la mémoire, et la nécessité vitale pour l'Homme de se créer des zones de vide propices au ressenti.
Dans une suite de vingt-quatre tableaux, les interprètes explorent, tels les survivants d'une explosion apocalyptique, les débris encore fumants d'un monde d'avant. L'espace scénique devient le théâtre de performances poétiques qui prennent l'allure de rituels étranges et mystérieux où les objets se voient donner une seconde vie, une dimension sacrée.
Une quantité innombrable de ces débris et objets jonche le sol et témoigne de la chute d'une civilisation qui s'est noyée dans son propre vacarme bavard, dans sa propre agitation et dans l'obscène surabondance générée par sa propre folie. Dans ce paysage de fin du monde, les survivants cherchent, à travers des gestes poétiques, à retrouver un sentiment de communauté et à reprendre contact avec eux-mêmes. Ils reproduisent également avec exaltation des scènes pastorales déformées et gores, où est évoqué le souvenir de temps anciens, d'un âge d'or imaginaire, d'une époque lointaine, aimante et hospitalière.
Le spectacle apparaît tantôt comme l'espace d'une expérience sensorielle et contemplative, tantôt comme une manifestation explosive d'énergie brute, animale. Il se veut une célébration de l'humanité et de ses possibilités, un appel à un regard poétique sur le monde.
Conception éléments acrobatiques Anna Ward
Assistance à la mise en scène Dominique Leblanc-Bolduc
Décor et costumes Anna Ward et Benoit Landry
Accessoires Émilie Thomas
Éclairages Francis Hamel
Conception sonore Colin Gagné
Direction technique Pascal Auger
Billets: 25$
Une production In Extremis