Quand un enfant reçoit un diagnostic d’autisme, c’est un peu surréel. Tout d’un coup, on dirait qu’on dégringole, qu’on se retrouve perdu dans un univers inconnu, dans un labyrinthe d’où on essaye de s’échapper mais qui semble n’avoir aucune issue. On se sent impuissant, comme dans un rêve ou un cauchemar, sauf qu’on ne peut pas y mettre fin en se réveillant.
Voilà l’expérience qu’explore Christine Rodriguez dans sa pièce Je rêve en autisme qui prendra l’affiche du 15 au 20 avril prochain.
Je rêve en autisme dresse un portrait intime d’une mère qui se réjouit de son fils, mais qui, lorsqu'elle apprend qu'il est autiste, affronte la déception et le défi de lui trouver l'aide dont il a besoin pour être accepté. Une histoire remplie de chagrin, de bonheur, mais surtout, remplie d'amour.
La version anglaise, Dreaming in Autism, a remporté le troisième prix à la 72e édition du Concours national de rédaction de pièces en un acte du Little Theatre d’Ottawa et le prix Denise-Pelletier Fred-Barry pour la meilleure scénographie au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal de 2012, où la pièce a aussi été en nomination pour le meilleur texte anglais Chapters et le prix Next Stage du Théâtre Mainline. Je rêve en autisme bénéficie actuellement d’une résidence de studio auprès de Montréal, arts interculturels (m-a-i.).
La pièce qui a vu le jour au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal de 2012 a depuis été présentée à quelques reprises à Montréal, notamment dans le contexte d’une collecte de fonds pour l’OBNL Autism Speaks Canada. La pièce a aussi pris l’affiche à Winnipeg dans le cadre de FemFest 2013, un festival de théâtre qui met en vedette des artistes de la scène féminines.
Musique et son : Daniel Loyer
Éclairages et direction technique : Jody Burkholder
Scénographie et régie : Logan K. Williams
Vidéographie : Daniel Torchinsky
Cartes Prem1ères
Date Premières : du 15 au 19 avril
Régulier : 25$
Carte premières : 12,50$
Productions La Tigresse - www.jereveenautisme.com