Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 19 septembre au 5 octobre 2013, du jeudi au samedi, 20h
Tremblements de têteTremblements de tête
Texte, mise en scène et interprétation Philippe Robert

Un Salon particulier dans lequel on entre comme dans une tête. Une tête où tout converge. Une tête de laquelle tout jaillit. Celle d’Alexandre Beaulieu qui, à travers son récit onirique, ludique et déjanté peuplé de rencontres improbables, nous entraîne dans une quête intime en quatre temps.

Tremblements de tête est le fruit d’un travail sur le récit intimiste au théâtre, porté par une vision romantique d’un réel auquel s’entremêlent sans cesse le fantasme et le rêve. Amorcée en 2008 lors d’une courte performance au sein du spectacle Nous étions une fois… mis en scène par Gervais Gaudrault et présenté dans le cadre du OFF.T.A., cette démarche sonde les possibilités du récit théâtral, proposant une réflexion sur la fiction qui se tisse au sein du réel, explorant les mythes populaires nord‐américains, privilégiant un esprit très accessible et feel good, et faisant appel à un langage scénographique significatif.

Le Salon particulier ne pourrait être mieux nommé. La configuration en deux « hémisphères » de cette salle très intime, combinant le cube noir à une sorte de loft avec salon, cuisine et mezzanine, en fait un lieu unique et incongru éminement théâtral. D’abord atelier de travail pour scénographes, il a au fil du temps élargi sa vocation en devenant un local de répétition, puis une salle de diffusion d’événements artistiques spontanés.

Tremblements de tête est la première véritable production théâtrale à y être présentée. Le spectacle a été entièrement conçu en tenant compte des caractéristiques, des possibilités et de l'âme de ce lieu qu'elle prend entièrement d'assaut.

Diplômé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (2006), Philippe Robert a pris part, comme comédien, à une vingtaine de créations théâtrales avec de nombreuses compagnies, privilégiant les démarches où le ludisme et l’imaginaire s’allient à une grande rigueur. Avec le Théâtre Tout à Trac dont il est membre fondateur, il était de la distribution de MÜNCHHAUSEN -­‐ Les machineries de l'imaginaire au Théâtre Denise-­‐ Pelletier, L'Oiseau vert, Pinocchio et Alice au pays des merveilles avec lequel il a tourné partout au Canada et au États-­‐Unis. On l'a aussi vu notamment dans Top Dogs (Théâtre de la Marée Haute), Cabaret au bazar (Théâtre Ébouriffé), Les Zurbains 2010 (Théâtre Le Clou), Mutantès (Pierre Lapointe), Chante avec moi (L'Activité) et L'effet du temps sur Matèvina (Théâtre I.N.K.). Ses courts textes on été diffusés au sein de plusieurs projets collectifs dont Théâtre Tout Court (Absolu Théâtre), Cabaret au bazar (Théâtre Ébouriffé) et Les 36 (Théâtre la Chapelle).


Section vidéo


Assistance à la mise en scène et direction de production: Josianne Dicaire
Décors, costumes et accessoires: Patrice Charbonneau-Brunelle
Éclairages: Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Régie: Jérémi Guilbault Asselin ou Cédric Lord
Montage sonore: Laurier Rajotte
Conseiller à la mise en scène: Michel-Maxime Legault
Photo : Jérémie Battaglia
Graphisme : Maxime David

Carte Prem1ères
Cartes Prem1ères
Date Premières : du 19 au 28 septembre
Régulier : 22$
Carte premières : 11$

Production du collectif Tremblement de tête


Salon particulier
4851 rue de Bordeaux, entre St-Joseph et Gilford
Billetterie : tremblementsdetete@gmail.com ou 514‐597‐0598

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Pascale St-Onge


Crédit photo : Jérémie Battaglia

Présentée au Salon Particulier, lieu encore méconnu et inusité du milieu théâtral montréalais, la pièce Tremblements de tête est une oeuvre de laquelle on n’attend rien et qui nous surprend par sa fraîcheur et son ludisme.

La scène est installée à même un appartement sur deux étages et ce dernier est utilisé au maximum de ses capacités, donnant l'impression d'accéder à une dimension intime supplémentaire au personnage. Chaque objet prend vie devant nos yeux, enrichissant le récit et l'univers suggéré. Alex, auteur raté considérant les refus des éditeurs, se tourne vers la traduction pour payer loyer et factures. Il nous invite à partager quatre saisons de sa vie, quatre anecdotes disparates : cet été où il aurait possiblement rencontré Réjean Ducharme, cet automne et sa tentative de serrer la main de Woody Allen à New York, un voyage à Walt Disney en hiver et la mémoire d'un ami d'enfance disparu, au printemps.

Philippe Robert, auteur, metteur en scène et interprète du spectacle, offre une voix au travailleur ordinaire, celui qui avait autrefois des rêves et de grandes aspirations et surtout, lui donne une chance de s'accrocher à nouveau à plus grand que lui. Les aventures rocambolesques d'Alex nous sortent complètement du quotidien, donnant un sens à toute cette production et portant l'histoire de cet antihéros attachant.

Le jeu de l'interprète nous entraîne dans une spirale comique efficace, même si certains choix soulignent trop quelques traits inutilement (pensons au ton de la voix, qui vient souvent escamoter le rythme). Si, parfois, on décèle ce désir de trop nous faire rire ou, à l'opposé, de nous prouver que Philippe Robert peut changer de registre et nous toucher, ce trop-plein garde tout de même une surprenante efficacité. Le personnage est attachant et le créateur a ce talent pour nous captiver, nous emporter dans ses histoires et déclencher chez chacun, au minimum, le sourire, jusqu’au rire à profusion.

Le lieu et son utilisation valant à eux seuls le détour, Tremblements de tête est, à d'autres niveaux, une agréable surprise qui nous fait passer un excellent moment, ponctué de rires et de tendresse.

25-09-2013