Le Festival Ad Lib de POSTHUME veut offrir l’opportunité à des metteurs en scène amateurs ou à de jeunes talents professionnels de développer/affiner leurs pratiques et d’enrichir leurs expériences, en profitant de la complicité de mentors plus chevronnés qui les accompagnent dans leurs démarches créatives. Chaque équipe bénéficie ainsi, au cours de sa préparation, du coaching et des conseils d’artistes et pédagogues expérimentés.
Pour cette première édition, le Festival Ad Lib a retenu trois metteurs en scène qui ont été accompagnés chacun par un coach différent. La coïncidence a voulu que les trois metteurs en scène se proposent d’explorer l’œuvre de différents auteurs français, nous offrant un Festival “spécial dramaturgie française”.
Delile et Blache, deux chômeurs de longue durée de plus de 50 ans, sont pressentis pour être la vedette d’un show de télé-réalité sur les grands problèmes sociaux. Un seul d’entre eux pourra bientôt émouvoir des milliers de téléspectateurs. Ce nouveau défi oblige les anciens collègues et amis à tirer le bilan loin de l’entreprise et à se mettre en règle avec leur passé.
Quelques jours avant le tournage de l’émission, Blache est tué. Le juge Phélypeaux tente de découvrir son meurtrier. Nous plongeons avec lui et sa sémillante assistante dans le casse-tête de son enquête qui, décidément, dérange bien du monde... et va devenir, comme l’intimité la plus cachée de Blache et Delile, la proie de journalistes zélées et sans scrupules.Dimanche 15 mars – 14h
Mercredi 18 mars – 18h
Jeudi 19 mars – 20h30
Samedi 21 mars – 20h
Dimanche 22 mars – 17h
Durée approximative de 1h30
Assistance mise en scène : Annie Thibodeau
Coaching : Catherine Cédilot
Réalisation et montage vidéo : Marine Temperman
Affiche et infographie : Baptiste Mounié
Direction technique : Vincent Sauvé
Un assemblage de textes de l’auteur français René de Obaldia. Son univers semé de surréalisme, d’absurde, de légèreté ainsi que de jeux sur la langue française qui entourent un perpétuel questionnement sur les relations humaines et la communication. Un panel de textes qui explorent, chacun à leur manière, ce qu’est l’amitié, l’amour, la fraternité, la solitude et l’ennui.
Les textes : L’Extra-lucide / Les Jumeaux étincelants / Le Banquet des méduses / Le Défunt / Les Larmes de l’aveugleDimanche 15 mars – 17h
Mercredi 18 mars – 20h30
Vendredi 20 mars – 18h
Samedi 21 mars – 14h
Dimanche 22 mars – 20h
Durée approximative de 1h40
Coaching : Fabien Fauteux
Réalisation et montage vidéo : Marine Temperman
Affiche et infographie : Baptiste Mounié
Direction technique : Vincent Sauvé
Montréal, 1953, l’affaire du Roxy. Tout s’est passé si vite. Le corps de Freddy avait à peine été repêché dans le port, que Dorlinger, parrain en titre de la ville, lançait une opération punitive sur son rival, Willy Shaugnessy. Mais éliminer Willy ne suffisait pas. Sa belle et froide exécutrice devait mourir aussi. Ça, ce serait le boulot de Jim, son meilleur tueur. Et les voila tous les deux, face à face, la petite citadine à la moue enjôleuse et le porte-flingue sans foi ni loi, deux légendes du milieu, deux porteurs de morts. Leur affrontement est à l’image de la guerre des gangs qui s’annonce, brutal, tortueux, imprévisible. Les alliances craquent, chacun cherche a manipuler l’autre et à sauver sa peau. Mais le prochain meurtre va mener le jeu à un tout autre niveau…
Dimanche 15 mars – 20h
Jeudi 19 mars – 18h
Vendredi 20 mars – 20h30
Samedi 21 mars – 17h
Dimanche 22 mars – 14h
Durée approximative de 1h15
Assistance mise en scène : Sophie Couture
Coaching : Patrick Palmer
Réalisation et montage vidéo : Marine Temperman
Affiche et infographie : Baptiste Mounié
Direction technique : Vincent Sauvé
Direction de production Marie-Douce Primeau