Danse Danse offre la chance aux jeunes créateurs de Tentacle Tribe et de Wants&Needs Danse de revisiter des œuvres chaleureusement accueillies l’an dernier par le public restreint de la scène émergente québécoise. Une occasion à ne pas manquer de découvrir deux compagnies qui créent le buzz.
Tentacle Tribe a été fondée en 2012 par l'Ontarienne Emmanuelle Lê Phan et le Suédois Elon Höglund. Remarqués dans des productions du Cirque du Soleil, du Cirque Éloize et du Groupe RUBBERBANDance, ils ont éveillé l’intérêt des critiques dès la première de leurs trois créations personnelles. Opérant une délectable fusion de la musique et du mouvement, ils inventent la géométrie d’une danse urbaine contemporaine tout en harmonie qu’ils qualifient de « hip-hop conceptuel », de « street dance déconstruite ». Dans Nobody Likes a Pixelated Squid, ils s’inspirent de la fluidité des mouvements de diverses créatures terrestres et aquatiques pour enrichir et peaufiner le duo magnétique présenté dans des versions plus courtes à Tangente et au festival Quartiers Danses.
__
Créée en 2005, Wants&Needs Danse est connue pour sa capacité à démocratiser la danse contemporaine en organisant des événements rassembleurs dans des lieux atypiques comme la Sala Rossa pour Short&Sweet, également présenté au QG du Festival TransAmériques, et le Bain Mathieu pour Piss in the Pool. C’est là que sa cofondatrice, Sasha Kleinplatz, avait fait en 2011 une première étude pour Chorus II dont la version intégrale a été présentée en 2013 au MAI dans une scénographie reproduisant l’espace d’une piscine. Inspirée par le souvenir des balancements de son grand-père récitant la prière du Shabbath et par la force et la tendresse qui s’en dégageaient, la Montréalaise d’origine ontarienne réunit six danseurs athlétiques aux personnalités fortes et un percussionniste-chnateur envoûtant dans une œuvre aux allures de rituel physique et cathartique empreinte de nostalgie. Quête spirituelle, connexion à une force supérieure et métaphore du dépassement de soi, la pièce incarne à la fois la puissance et la vulnérabilité de l’homme.
Section vidéo
Rencontre après spectacle : 24 octobre
Tarif : 33$
Billets à prix d’abonnement : disponibles jusqu’au 1er novembre 2014.
Tarif jeunesse (30 ans et moins) disponible à partir de la Section B : 20 % de réduction sur le prix courant (preuve d’âge exigée, en personne seulement).
Les prix des billets réguliers sont sujets à changement sans préavis
Production Wants&Needs Danse, coproduction Place des Arts
Présentation de Danse Danse