La relève de l’École de danse contemporaine de Montréal s’apprête à monter sur scène après plusieurs semaines de création et de répétitions. L’École est fière de présenter les spectacles de fin de sessionDanses de la mi-chemin, des étudiants de deuxième année, et Cru d’automne, des étudiants de troisième année, sous la direction artistique de Lucie Boissinot. Respectivement du 10 au 13 décembre puis du 17 au 20 décembre, les deux événements auront lieu au Théâtre Rouge du Conservatoire.
C’est le cœur battant que les trente-deux futurs interprètes en danse prendront place sur les planches pour livrer au public le fruit de leur travail : des centaines d’heures à s’émerveiller, chercher, se mettre à nu, face aux exigences des œuvres signées par des professionnels de la danse.
C’est en bonne compagnie que les étudiants de deuxième année ont forgé Les danses de la mi-chemin. Lucie Boissinot a réuni deux chorégraphes de renom aux tendances artistiques distinctes, Virginie Brunelle et Roger Sinha. Tandis que les défis techniques et interprétatifs sont au rendez-vous, l’humain, dans sa relation à l’autre et sa connexion à lui-même, se trouve être le centre de leur approche.
Virginie Brunelle présente en première partie Kiss, spectacle composé d’extraits de trois de ses œuvres, Foutrement, Complexe des genres et PLOMB, qui ont été remaniés afin de mettre en scène dix-sept individus en relation les uns avec les autres. À travers une gestuelle toujours très physique, sont présentées des histoires, des rencontres mais surtout des images poétiques qui dévoilent des êtres autant vulnérables que forts. A travers ces corps qui se heurtent et s'entrelacent on découvre l'humain s'acharnant à vivre et ressentir.
Pour la seconde partie, Roger Sinha et sa création originale ThisEEZmE, transporte le public à mi-chemin entre le passé et le présent, entre l’Orient et l’Occident. Cette œuvre, qui en dit long sur son auteur, est inspirée d'une histoire de vie où s'entremêlent arts martiaux, danse indienne, improvisation, chant, tango et danse contemporaine.
La série de spectacles Cru d’automne, conçue pour les étudiants de troisième année, se veut être un renouvellement du genre. De jeunes créateurs proposent une nouvelle expérience au public et offrent des chorégraphies originales aussi captivantes que déjantées.
Frédérick Gravel signe une pièce qui utilise la musique baroque comme terrain de jeu. Trois essais sur la musique, dont deux réussis... est vécue comme une recherche enthousiaste sans destination finale.
Avec La Meute, l’artiste multiplateforme Mélanie Demers brosse un portrait trouble de la vie en groupe où survie, réflexes d’union et capitulations individuelles sont au cœur des stratégies d’interactions. Une création originale chargée de vents contraires, de luttes de pouvoir et de soulèvements. Du Mayday nouveau.
Les quinze étudiants danseront Avant les gens mouraient d’Arthur Harel et du collectif (LA)HORDE, une pièce chorégraphique développée autour du mouvement Mainstream Hardcore et réinterprétant les gestes du Jump Style, du Hard Jump et du Gabber.
Direction artistique Lucie Boissinot
Coordination de production Hélène Leclair
Conception et régie des éclairages Thomas Godefroid
Bande sonore et régie de son Dino Giancola
Costumes pour Cru d’automne Marie-Claude Jalbert
Costumes pour Les danses de la mi-chemin Angela Rassenti et Lindsay Westbrook
Assistance à la production et régie de plateau Jean-Benoit Labrecque
Assistance au maquillage Suzanne Trépanier
Responsable du costumier Angela Rassenti
Le tarif régulier est de 18 $ et pour tout étudiant sur présentation de sa carte étudiante, 10 $.
Création de l'École de danse contemporaine de Montréal