Quand la chorégraphe française Mathilde Monnier rencontre l’Espagnole La Ribot, c’est pour créer Gustavia, un univers où l’esprit de Tati, Keaton, Chaplin et d’autres grandes figures du burlesque n’est jamais loin. Souffrant d’un profond dédoublement de la personnalité Gustavia est un monde en soi, sombre et fou. Répétition, accident, techniques du renversement, du coup et de l’esquive, ce duo absurde et loufoque détourne à son compte toutes les techniques et ressorts propres au comique de situation. Sous l’apparente gratuité de mouvements, dans l’excès de parole comme dans son absence se cache un désir d’aborder de grands sujets classiques et intemporels : la femme, la mort, le théâtre, la représentation, l’artiste. Occasion rare de voir deux créatrices aux parcours impressionnants réunies sur une même scène, Gustavia est une œuvre drôle et percutante. Une bouffée d’air frais.
Section vidéo
Chorégraphes et interprètes : Mathilde Monnier et La Ribot
Lumière : Éric Wurtz
Réalisation sonore : Olivier Renouf
Collaboration scénique : Annie Tolleter
Costumes : Dominique Fabrègue assistée de Laurence Alquier
Direction technique : Thierry Cabrera
Régie générale : Marc Coudrais
Régie plateau : Jean-Christophe Minart
Extraits musicaux : Mouse on mars, Squarepusher, Cristian Vogel, Matthew Shipp, Olivier Renouf
Directrice de production et de diffusion : Anne Fontanesi
Chargée de production et de diffusion : Anne Bautz
Photo : Marc Coudrais
Parole de chorégraphe : 30 octobre
Entretien avec Mathilde Monnier et La Ribot : 27 octobre 19 h au Studio - Gratuit
Billet : 30 $ (24 $ pour les aînés, 22 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de 30 ans et moins)
Sera aussi présenté à Québec les 24 et 25 octobre 2014, à Méduse
Coproduction : Festival Montpellier danse 2008 ; Spectacles vivants du Centre Pompidou ; Festival d'Automne à Paris ; Théâtre de la Ville de Paris ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées ; Culturgest, Lisbonne ; Comédie de Genève ; Mercat de les flors, Barcelone ; La Ribot, Genève ; Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
www.mathildemonnier.com
www.laribot.com/home