Chaque passage de la Catalane María Muñoz à l’Agora de la danse a été salué par un concert d’éloges louant son inventivité, sa verve chorégraphique et son humour. Elle nous revient pour la troisième fois pour présenter Le cinquième hiver, un duo avec Pep Ramis avec qui elle codirige Mal Pelo, l’une des plus importantes compagnies de danse contemporaine d’Espagne. L’hiver qu’ils arpentent dans cette pièce est un paysage fantastique et surréaliste. Le geste clair, dans un engagement complice, ils rayonnent sur la scène. Par une succession de jeux et de stratégies, ils déjouent les attentes. La maturité de ces deux corps d’une solidité sans pareille impressionne avec une poésie et une plénitude que seuls ceux qui ont vécu peuvent apporter.
Section vidéo
Aide à la direction : Jordi Casanovas
Collaboration artistique : Leo Castro, Vincent Dunoyer
Collaboration musicale : Alia Sellami, Niño De Elche
Conception sonore : Fanny Thollot
Scénographie : Pep Aymerich, Ferran Aguiló, Pep Ramis
Vidéo : Xavier Pérez–Fromzero, Nuria Font–NU2’S
Costumes : Carmepuigdevalliplantes
Éclairages : August Viladomat
Assistante aux répétitions et à la production : Neus Villà
Production exécutive : Mal Pelo
Production technique : Punt de Fuga
Diffusion : Eduard Teixidor
Photo Jordi Bover
Parole de chorégraphe : 30 avril
Billet : 30 $ (24 $ pour les aînés, 22 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de 30 ans et moins)
Production Mal Pelo
Coproduction : Mal Pelo, Espagne ; l’Agora de la danse, Montréal, Canada ; Festival Grec de Barcelone, Espagne ; Théâtre de la Ville, Paris, France ; La Briqueterie-Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne, France ; Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine, France ; La Villette, Paris, France; Festival de Tardor de Catalunya, Girona/Salt, Temporada Alta 2015, Girona, Espagne. Avec la collaboration d’O Espaço do Tempo, Montemoro/Portugal, et le Centre de Création L’animal a l’esquena, Celrà/Espagne.