Ceux qui connaissent le travail de la chorégraphe Lina Cruz savent bien à quel point il serait vain de tenter de décrire son univers, de le bâillonner par des mots sensés, car le définir serait lui imposer des limites qu’il n’a pas. Imaginarium, ne pas nourrir les animaux! distille sa folie douce dans le corps de six danseurs et de deux musiciens-performeurs qui se livrent à un joyeux exercice de délire collectif. Imaginez une cérémonie du thé débridée imprégnée de l’odeur d’un steak inatteignable… Les interprètes incarnent des personnages farfelus que la chorégraphe appelle des tartarughe (tortues en italien).
« Lento…», se répètent-ils constamment les uns aux autres, énervés, compulsifs, apeurés, défiants, fragiles, naïfs... « Lento…» Extravagante et survitaminée, cette pièce a le pouvoir de rompre avec la logique et de la transformer en poésie. Un baume pour l’hiver!
Section vidéo
Éclairages : Christophe Nicolas
Photo : Alexandre Frenette
Parole de chorégraphe : 22 janvier
Billet : 28 $ (22 $ pour les aînés, 20 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de 30 ans et moins)
Une production Fila 13 / Lina Cruz