Les Indiscrétions publiques sont huit courtes pièces intégrées dans un parcours théâtral soulevant chacune un enjeu socio-politique comme l’éducation, la déficience intellectuelle, la parentalité, la violence, la manipulation médiatique, la politique et l’immigration, l’itinérance ainsi que la recherche du bonheur. Ces huit pièces contemporaines sont présentées presque exclusivement par des auteurs et des comédiens de la relève.
Les représentations des Indiscrétions publiques seront présentées dans différents parcs à Montréal. Le spectacle prendra place dans le quartier Ville-Marie et le rassemblement se situera à l’angle de la rue de la Commune et de Marguerite d’Youville.
Les Indiscrétions publiques ont pour but de rendre le théâtre accessible, soutenir la relève théâtrale et participer aux débats de société contemporains. Elles souhaitent conscientiser les spectateurs et faire ricochet dans leur mode de vie.
Fondé en 2014 par Sabrina Johnson et Frédéric Jeanrie, le Théâtre du Ricochet est né spécifiquement dans le but de produire les Indiscrétions publiques. Il a pour objectif la diffusion et l’échange d’idées sur les enjeux politiques et sociaux par le biais du théâtre. Il souhaite ramener l'art au cœur de la ville. C'est pourquoi l’espace public est privilégié par la compagnie afin de contribuer à la démocratisation de l’art. Le Théâtre du Ricochet veut créer de nouvelles ouvertures pour la relève, développer la réflexion sociale sur des enjeux précis et occuper les lieux urbains afin que les citoyens se les réapproprient.Ce spectacle urbain et gratuit s’adresse à tous
Les spectateurs sont d’ailleurs invités à participer à une discussion animée après le spectacle, pour échanger sur des différents thèmes. La médiation aura lieu dans les locaux multidisciplinaires de la coopérative Espace Cercle Carré.
Productions Théâtre du Ricochet