Isolation
Chorégraphe Bettina Hoffmann
Interprètes Alice Bergeron, Katie Philp, Anouk Thériault, Mary St-Amand Williamson
Quatre employées de bureau donnent des ordres et font des pirouettes autour d’une table de conférence. Une des femmes la chevauche et subitement s’étend, inerte. Manipulant son corps avec précaution, les autres ignorent ses propos. La scène devient violente. Les éthiques paradoxales de la sollicitude, de l’indifférence et de la cruauté se révèlent.
Durée : 15 minutes
Entretiens : vendredi le 31 octobre
Nation-Individu
Chorégraphie et interprétation Mary Williamson & Zohar Melinek
Conception sonore Mary Williamson & Zohar Melinek
Costumes Dotan Moreno, Shlomit Gopher, Thirst/Clarity
Conception des éclairages David Alexandre Chabot
Œil extérieur Su Feh Lee, Ismaël Mouaraki
Nation-Individual est née d'une combinaison de deux œuvres chorégraphiques de Thirst/Clarity : Nation's Legacy of Severance (2010) et Collective Individual (2013). Cette nouvelle performance créée pour la saison 2014-15 de Tangente est donc la symbiose d'une suite thématique que le collectif Thirst/Clarity explore depuis les quatre dernières années. En ce sens, Nation-Individual examine le poids/stress psychologique ressenti en temps de guerre, d'insurrection et/ou dans un contexte néo-colonial ; il expose le rôle complexe du citoyen civil à la fois comme victime du conflit et de l'oppression humaine mais aussi comme celui qui y participe et en profite de diverses manières.
Bien que suggérés implicitement, les actes de révéler/cacher et de dire/taire sont centraux aux performances et chorégraphies de Thirst/Clarity. On décèle ainsi un thème récurrent dans leur travail en la relation qui existe entre deux êtres apparemment disparates mais partageant un sentiment de déracinement, d'isolation et de privilège, associé à leur inévitable – bien que difficile – collaboration. Plus particulièrement, Thirst/Clarity s'intéresse à la façon dont ce thème se manifeste en relation avec le territoire, la nation, le néocolonialisme et la solidarité.
Durée : 30 minutes
Entretiens : vendredi le 31 octobre