Elle s’appelait Lola Kiepja. Elle était la dernière survivante des Selk’nams, peuple autochtone de la Terre de Feu, exterminé par la colonisation à la fin du XIXe siècle. Son monde était promis à l’oubli quand une femme, Anne Chapman, s’y intéressa. 50 ans plus tard, onze danseurs et acteurs de partout à travers l’Amérique donneront vie à l’imaginaire mythologique de ces ancêtres de l’extrême Sud dans une mise en scène d’Yves Sioui Durand et une mise en mouvement de la chorégraphe mexicaine Leticia Vera. Cette toute dernière création d’Ondinnok est présentée dans le cadre du Printemps autochtone d’Art DEUX.
1964, Lac Fagnano, Terre de Feu. L’anthropologue américaine Anne Chapman rencontre Lola Kiepja et Angela Loij. Lola chante, Angela traduit, Anne enregistre et devient porteuse de cette culture. 2004, Musée de l’Homme. Paris. Yves Sioui Durand et Catherine Joncas rencontrent Anne Chapman. Débute alors une quête, celle des origines du temps où le Soleil voulait tuer la Lune.
Inscrite dans la tradition du théâtre mythologique d’Ondinnok, cette création plonge au cœur de la nature brutale et grandiose de la Patagonie. Le dernier lieu où l’homme européen a pris possession de la terre, des animaux et des femmes au nom de l’avancement et du progrès. À travers le chant, la danse, et surtout, les masques Un Monde qui s’achève-LOLA rend hommage à ces survivantes et à toutes ces femmes victimes de viols, de meurtres, de disparitions, ces Lola, ces Angela, ces Anne de toutes les Amériques.
Assistant metteur en scène Clément Cazelais
Concepteur et régisseur éclairage Guy Simard
Conceptrice costumes et accessoires Julie-Christina Picher
Concepteur et régisseur sonore Nicolas Grou
Concepteur vidéo Philippe Laroque
Conceptrice des masques Claude Rodrigue
Directeur technique et régisseur vidéo Geoff Levine
Gratuit - laisser-passer disponible dès le 16 avril | Réservation Maison de la culture de Frontenac (2550, rue Ontario E, Montréal) | 514 872-7882