Régulièrement invité par Danse Danse, le chorégraphe belgo-marocain nous a subjugués avec les moines Shaolin de Sutra, œuvre coprésentée par la Place des Arts, avec Para-Dice, dansée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, et avec la puissante trilogie composée de Foi, Myth et Babel (words). En trois ans, il a passé six longs séjours à Buenos Aires pour vivre sa passion du tango et en comprendre tous les fondements. Objectif : créer cette flamboyante m¡longa. Épaulé par l’icône du tango argentin Nélida Rodríguez Aure, Sidi Larbi Cherkaoui exalte l’essence de cette sensuelle danse et en révèle des facettes inédites en exploitant le talent de cinq couples de danseurs qui tiennent le haut du pavé à Buenos Aires. Ils rencontrent les danseurs contemporains Damien Fournier et Silvina Cortés, qui pénètrent ce monde inconnu, se laissent contaminer par lui et le contaminent à leur tour. Ici, le tango se danse dos à dos, à 3, à 8, en ronde et même au sol. Tous rivalisent de dextérité, de maîtrise et de sensualité dans des figures complexes et des portés spectaculaires exécutés sur des standards du genre et sur les compositions originales de l’Argentin Fernando Marzan et de Szymon Brzóska (un vieux complice), qui oscillent entre impulsions jazzy et langueurs du bandonéon. Parmi les clichés que brise le chorégraphe, le pouvoir n’est plus l’unique apanage de l’homme et la sensualité n’est plus réservée à la femme.
Maître des métissages, cet enfant chéri de la scène européenne s’est déjà frotté au kathak d’Akram Kahn, au flamenco de María Pagés et au kuchipudi, danse traditionnelle de l’Inde, de Shantala Shivalingappa. Son amour du tango a précédemment teinté Rien de rien, sa toute première création, D’avant et Tempus Fugit.
Section vidéo
Direction artistique Sidi Larbi Cherkaoui
Direction musicale et piano Fernando Marzan
Musiciens Guillermo Rubino (violon), Alejandro Sancho (guitarre), Federico Santisteban. (bandonéon), Roberto Santocono (basse)
Consultante tango et répétitrice Nelida Rodriguez de Aure
Scénographie et vidéo Eugenio Szwarcer
Compositeurs Fernando Marzan, Szymon Brzóska, Olga Wojciechowska
Costumes Tim Van Steenbergen
Lumières Adam Carrée. Son Gaston Briski
Assistant au chorégraphe Satoshi Kudo.
Assistants additionnels Damien Fournier, Silvina Cortés, Johnny Lloyd.
Directeur de production Adam Carrée.
Directeur de production (Argentine) Jose Luis Fioruccio.
Assistant aux costumes Greet Prové.
Artiste fileteado (appliqué aux costumes) Alfredo Genovese.
Assistant scénographe et design vidéo Paula Bosch.
Direction de production pour la tournée
Éclairages Zeynep Kepekli.
Directrice de tournée Carol Murcia
Rencontre après spectacle : 20 février
Tarif : 71,00 $ | 64,00 $ | 53,50 $ | 40,50 $
Billets à prix d’abonnement : disponibles jusqu’au 1er novembre 2014.
Tarif jeunesse (30 ans et moins) disponible à partir de la Section B : 20 % de réduction sur le prix courant (preuve d’âge exigée, en personne seulement).
Les prix des billets réguliers sont sujets à changement sans préavis
Production Sadler's Wells
Coproduit avec Théâtre Vidy-Lausanne; Migros Culture Percentage Dance Festival Steps; Théâtre du Jorat, Mėzières; deSingel international arts campus, Antwerp; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Les Nuits de Fourvière/Département du Rhône; Movimentos Festwochen der Autostadt in Wolfsburg; Festspielhaus St Pölten; Fondazione Musica per Roma; Eastman.Théâtre Vidy-Lausanne; Migros Culture Percentage Dance Festival Steps; Théâtre du Jorat, Mėzières; deSingel international arts campus, Antwerp; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Les Nuits de Fourvière/Département du Rhône; Movimentos Festwochen der Autostadt in Wolfsburg; Festspielhaus St Pölten; Fondazione Musica per Roma; Eastman.
Présentation de Danse Danse