Après son succès au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal en 2014 (récipiendaire du Freestanding Award For Making Big Things Happen In Small Spaces et nominé dans les catégories Meilleure production francophone et Mainline Creativity Award), ORPHELINE prendra d’assaut les planches de l’intime et très inspirante Freestanding Room, boulevard St-Laurent, fin mars 2015.
À 8 ans, Rosie se prostitue dans les vêtements de sa mère-fantôme. Nicole est à la discothèque. «Y a pas de frontière ! Ma mère elle aime ça… Faut pas qu’y ait de frontière. Y a juste de la distance.»
Il y a Rosie blonde l’enfant. Rosie brune en porcelaine. Rosie blonde l’enfant-catin et Rosie brune devenue plastique. Tout se mélange. Dans une cellule mère-fille fermée où les frontières n’existent pas, où règnent la violence et le plaisir déplacé, la personnalité s’embrouille. Jusqu’à ce qu’une enfant décide de mourir pour laisser place au personnage d’elle-même, mieux outillé pour la survie.
Jeune compagnie de création scénique, enfant unique, Cimonac Productions a pour mission de chercher des racines en creusant aussi loin que nécessaire. ORPHELINE, spectacle de théâtre dramatique, est le résultat d’une première racine découverte dans l’univers de sa créatrice, Dominique Martel, auteure et comédienne. Dominique a surtout écrit et joué pour le théâtre jeune public et ce n’est d’ailleurs pas anodin : l’enfance est au coeur de sa recherche artistique. Avec ORPHELINE, elle espère émouvoir un public adulte averti, certainement sensible et friand d’intensité. Les plus résilients… peut-être ?
Collaboratrice à la mise en scène, Tania Baladi
Crédit photo Caroline Laberge
Billet 15$