Des draperies aux couleurs acidulées avec des casques de construction, des corps mystérieux qui se dessinent et se révèlent sous de fabuleux jeux de lumière, une danse tantôt très écrite, tantôt totalement libre, imbriqué dans la bande-son électro, des séquences touchantes, drôles, intrigantes… L’espiègle iconoclaste Benoît Lachambre use de tous les moyens pour multiplier les Prismes sur la présence scénique, stimuler nos sens et mettre en doute nos perceptions. Récompensé par de multiples prix, cet artiste d’avant-garde revient à certaines de ses premières amours en intégrant à sa chorégraphie du vocabulaire des danses classique, jazz et moderne et donne une nouvelle voie d’expression à sa recherche sur l’éveil des sens en sollicitant directement ceux du public. En collaboration avec l’éclairagiste Lucie Bazzo, il joue sur les interactions entre corps et lumière, montre comment cette dernière les transforme en laissant des traces dans la rétine de l’œil du spectateur. Il bouscule également les certitudes en s’amusant avec les images sur le genre et les sexe-symboles, assumant une approche beaucoup plus plastique et ludique que dans ses précédentes œuvres. Créée en octobre 2013 à l’Agora de la danse et saluée par la critique, Prismes offre en effet une expérience aux quasi-antipodes du troublant et mémorable solo “I” Is Memory signé pour Louise Lecavalier et présenté par Danse Danse en 2007. Une bouffée de fraîcheur et de plaisir qui met bien en valeur le talent et la polyvalence des six danseurs de la compagnie Montréal Danse.
Fondée en 1986, Montréal Danse est sous la direction artistique de Kathy Casey depuis 1996. Invitant des chorégraphes aguerris ou émergents à créer pour son groupe de solides danseurs, elle a fait rayonner les œuvres de nombreux chorégraphes parmi lesquels Sarah Chase, Estelle Clareton et Jean-Sébastien Lourdais. La compagnie offre aussi de nombreux laboratoires de création et séminaires de réflexion et est engagée depuis plusieurs années dans le programme Danse contre la violence.
Section vidéo
Lumière Lucie Bazzo
Musique Laurent Maslé, Tomas Furey
Directrice Technique Karine Gauthier
Rencontre après spectacle : 5 décembre
Tarif : 33$
Billets à prix d’abonnement : disponibles jusqu’au 1er novembre 2014.
Tarif jeunesse (30 ans et moins) disponible à partir de la Section B : 20 % de réduction sur le prix courant (preuve d’âge exigée, en personne seulement).
Les prix des billets réguliers sont sujets à changement sans préavis
Production Montréal Danse
Présentation de Danse Danse