Chorégraphe, interprète, réalisateur et artiste en arts visuels, Alan Lake conjugue ses multiples passions et talents dans les œuvres qu’il crée depuis 2003 dans le laboratoire de recherche Alan Lake Factori(e) qu’il a fondé dans la ville de Québec. Les thèmes du paysage, de la répétition des cycles de la vie et de la polarité du réel marquent ses créations. On retrouve ainsi dans Ravages la tension entre l’ordre et le désordre, le tragique et le magnifique. Tantôt sa gestuelle puissante et virtuose naît d'une pulsion issue de la mémoire, tantôt elle est résistance à cette pulsion.
Avec l’installation sculpturale réalisée en collaboration avec l’artiste visuelle Isabelle Lapierre, il met en scène, à échelle réduite, des événements catastrophiques ou insolites. Ses danseurs charismatiques défrichent la terre de ce jardin mystérieux où plane une atmosphère de catastrophe. Leurs corps portent aussi la double empreinte de la vie et de la mort. Brute, puissante, rageuse, mais aussi tendre, leur danse trouve écho dans les splendides images d’un film qui ouvre les horizons de ce paysage onirique. Dans cet ailleurs étrange et pourtant familier, les humains se réinventent comme la nature se renouvelle. Une évocation poétique des aspects sombres et lumineux de la condition humaine. Un autre trésor de la relève offert par Danse Danse.
C’est par sa recherche d’un objet et d’une image organique que l’artiste visuel Alan Lake est arrivé à la danse. Et il n’a pas attendu son diplôme de l’École de danse de Québec pour s’engager dans une pratique pluridisciplinaire centrée sur le mouvement. Ravages, sa septième œuvre chorégraphique, intègre un film, à l’instar de Chaudières, déplacements et paysages (2009) et de Là-bas, le lointain (2012). Reconnu comme l’un des plus brillants artistes émergents de Québec, il a remporté le prix du public à Vidéastes Recherché•es avec 9 Minutes, 2 Fois (2004).
Section vidéo
Compositeur Simon Elmaleh.
Direction Photo François Gamache.
Répétitrice et conseillère artistique Annie Gagnon
Rencontre après spectacle : 17 avril
Tarif : 33 $
Billets à prix d’abonnement : disponibles jusqu’au 1er novembre 2014.
Tarif jeunesse (30 ans et moins) disponible à partir de la Section B : 20 % de réduction sur le prix courant (preuve d’âge exigée, en personne seulement).
Les prix des billets réguliers sont sujets à changement sans préavis
Sera aussi présenté à Québec (Méduse) les 6-7-8 mai 2014
Production Alan Lake Factori(e)
Présentation de Danse Danse