Grande première! Danse Danse et l’Orchestre symphonique de Montréal s’associent pour une soirée inédite célébrant la rencontre de la danse contemporaine et de l’orgue. En plus de découvrir une composition originale du Canadien John Rea, commandée dans le cadre d’une Série hommage, on entendra des œuvres marquantes de Frescobaldi, de Messiaen et d’autres compositeurs.
La puissance évocatrice du Grand Orgue Pierre-Béique et des œuvres musicales ont inspiré plusieurs courtes pièces à Danièle Desnoyers, dont la partition dansée du nouveau sextet de John Rea spécifiquement créée pour l’occasion. Le souffle du majestueux instrument s’infiltre dans le corps des six danseurs, reconnus pour leur fougue et leur virtuosité et vus récemment dans Paradoxe Mélodie (2014-2015), et les traverse pour faire éclater le mouvement en ondes vibratoires, en écho aux gestes vigoureux et véloces de Jean-Willy Kunz, l’organiste en résidence à l’OSM.
La chorégraphe montréalaise ponctue également ce grand concert de duos extraits de son répertoire qu’elle revisite et met en scène dans divers espaces de la magnifique salle tout habillée de bois de la Maison symphonique. Une rencontre ardente entre la chair et le son. Un événement.
Photo Luc Senécal
Durée 1h10
Billets à partir de 35$
Coproduction Le Carré des Lombes et Orchestre symphonique de Montréal
Section vidéo