Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Les Escales Improbables - 11 septembre 2015, 19h, 12 septembre 2015, 15h
Atlas
Première en Amérique du Nord
De Ana Borralho et João Galante
Performeurs : 100 personnes

« Nous sommes la révolution ». C’est, inspirés par cette maxime de l’artiste allemand Joseph Beuys, qu’Ana Borralho et Joao Galante réunissent sur scène 100 personnes. Cette foule composée de citoyens et de citoyennes incarne la société, mais vient aussi la bousculer. Dans cet Atlas de l’humanité constitué de morphologies, professions, générations et positions sociales différentes, les individus sont prêts à se faire entendre. Orchestré par les deux artistes portugais, ce chœur populaire à la dimension pharaonique rend à la représentation théâtrale toute sa valeur politique.

Dans la mythologie grecque, Atlas est ce fameux Titan qui porte le monde. À travers leur performance, les deux artistes tentent de porter les villes qu’ils traversent en donnant la parole aux citoyens. Venant d’horizons différents, les participants sont invités à utiliser le plateau comme une agora, une arène, une manière de réinventer un théâtre engagé et critique. Ils sont acteurs, pompiers, vendeurs de voitures, curés, médecins, coiffeurs, fonctionnaires, prostitués, et entrent sur le plateau comme sur un podium, jusqu’à former un groupe de 100, une microsociété. La scène se peuple comme une place publique formant un panorama humain de Montréal.

Ana Borralho et João Galante construisent ainsi une performance participative très simple. Le projet s’inspire des idées du plasticien Joseph Beuys qui élargit le domaine de l’art à tous les domaines de la vie et a inventé la notion de « sculpture sociale ». Atlas met en lumière une société locale dans un projet international (le spectacle a été présenté depuis 2011 dans 30 villes à travers 15 pays) et s’attache à l’idée que l’humanité est à la fois une et innombrable.

Atlas détourne une comptine pour enfants : « Si un éléphant dérange beaucoup de gens, deux éléphants en dérangent encore plus, si deux éléphants dérangent beaucoup de gens etc » qu’Atlas prend tout son sens. Le mot « éléphant » est ici remplacé par la profession des personnes présentes. La première partie de la phrase est dite par celui ou celle qui vient d’entrer, la seconde partie par le chœur qui grandit à chaque intervention. Ainsi, Atlas prend toute son sens au fur et à mesure du spectacle.

Atlas Montréal fait entendre les voix des participants en donnant la parole à des hommes et des femmes dans leur langue et offre une manière de cartographier une ville, de dessiner un paysage à travers ses résidents qui vont vivre une véritable aventure humaine et artistique.


Section vidéo


Conception, lumière et direction artistique : Ana Borralho et João Galante
Conseiller éclairage : Thomas Walgrave
Son : Coolgate
Conseiller artistique : Fernando J. Ribeiro
Collaboration dramaturgique : Rui Catalão
Collaboration artistique et coordination du groupe : André Uerba, Antonia Buresi, Catarine Gonçalves, Cátia Leitão (Alface) et Tiago Gandra
Production exécutive : Andrea Sozzi
Direction de production : Mónica Samões

Durée 1h10

Résidence : Atelier Real et Alkantara

Production : casaBranca
Coproduction : Théâtre Municipal Maria Matos ( Lisbonne)
Atlas est soutenu par Junta da Freiguesia da Estrala, Alkantara
Une présentation à Montréal des EIM, en collaboration avec la Maison de la culture de Frontenac.
Atlas Montréal est soutenu par la Fudação Gulbenkian


Maison de la culture Frontenac
2550 Rue Ontario E
Contribution volontaire
 
______________________________________