Trois femmes se partagent une même scène sans jamais se rencontrer. Or, bien qu’elles se côtoient physiquement, elles demeurent invisibles l’une pour l’autre. Les seuls liens qui les unissent sont leurs brèves rencontres dans le temps et dans l’espace. En quête d’identité, elles se construisent chacune un corps. Incarnations du contrôle, de la liberté ou de l’errance, elles essaient de transcender leur solitude… Intriguée par le rapport que pourrait avoir la représentation scénique et le langage cinématographique, la jeune chorégraphe montréalaise Audrey Bergeron a consacré sa recherche à reproduire, par la danse et les codes qui lui sont propres, les procédés rythmiques et les actions auxquels le genre cinématographique nous a habitués. Gros plans, effets d’accéléré et de ralenti, plan d’image par image et tout autre « in-camera effects » rencontrent dans cette nouvelle pièce, une gestuelle dynamique et contrastée. Puissance et délicatesse, attaque et fluidité ne cessent de s’y côtoyer, participant à la création d’une esthétique de l’abstraction et de tout un univers poétique nourri de l’illusoire, et de références autant théâtrales que familières.
Expérience visuelle impressionniste, portrait d’une féminité en trois temps, Par le chas de l’aiguille joue sur la multiplication des perspectives, offrant une œuvre chorégraphique où éclairages, scénographie et traitement sonore renouvèlent ingénieusement la perception du corps dansant, et procurent un accès privilégié à l’intimité d’une œuvre en mouvement.
Section vidéo
Direction des répétitions: Marianne Gignac-Girard
Conseiller dramaturgique: François Marquis
Musique: Antoine Berthiaume
Éclairages & Scénographie: Paul Chambers et David-Alexandre Chabot
Costumes: Marilène Bastien
Jeudi-causerie : le jeudi 21 janvier après la représentation.
Billets à partir de 28,60$
Une production de Danse-Cité en collaboration avec Audrey Bergeron. Avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.