Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 17 au 19 septembre 2015, 20h
CheveluProjet chevelu
Danse
Chorégraphe Maria Isabel Rondon

Réflexion dansée, Projet Chevelu prend place dans la relation intime, viscérale, voire même politique que nous entretenons avec nos cheveux. Point de convergence de l’identité personnelle, culturelle, sociale et sexuelle, les cheveux dénotent le point de tension entre l’être et le paraître. Tel un monstre insoumis, la coiffe exubérante de la femme noire plonge ses racines dans l’inconscient personnel et collectif. Crinière nébuleuse qui dissimule parfois un monde obscur de douleur, de honte et d’envie. À la fois intimiste et universel, Projet Chevelu se transforme en quête spirituelle.

Nouvelle figure de la scène montréalaise, Maria Isabel Rondon, chorégraphe atypique, amalgame avec brio capoeira, danses afro-brésiliennes à un langage résolument contemporain. Formée notamment en ballet classique et en contemporain, spécialisée en technique Sylvestre et en danses des Orixas – transe rituelle du candomblé brésilien –, Rondon crée son propre style.

Ses œuvres se démarquent par leurs géométries surprenantes et le caractère animal du mouvement. Une signature unique, un équilibre surprenant entre contemporanéité et ancestralité interprétés cette fois-ci par les danseuses Myriam Farger, Sophia Gaspard et Fedora Mathieu. Troisième création de la charismatique chorégraphe, Projet Chevelu suit son Ekaabo Orixas!, un spectacle multidisciplinaire destiné au jeune public (Festival Lusarts, 2012) et Barravento (MAI, 2012), une œuvre de clair-obscur sur les transes de possession.


Photo Dioni Pereira

Tarif
25 $ – Régulier
20 $ – Réduit – (Professionnel des arts – aînés – étudiants – Carte Accès Montréal – Membre du DAM, ELAN)
17 $ – Groupe (10 +)

Production Maria Lité Danse (Montréal)


MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Billetterie 514-982-3386
 
______________________________________