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Du 3 au 5 février 2016, 20h
Lien(s)
Danse
Chorégraphie Ismaël Mouaraki
Interprétation Joe Danny Aurélien, Geneviève Boulet, Jossua Collin, Félix Cossette Levasseur, Geneviève Gagné

Dans cette nouvelle création aux croisées des danses urbaines et la danse contemporaine, Ismaël Mouaraki rassemble cinq individus dissemblables dans une buanderie, où ils doivent laver leur linge sale ensemble ! Dans cet espace du quotidien, le vêtement unit et désunit les protagonistes qui y dévoilent leurs histoires personnelles. Celles-ci se transportent, s'entrechoquent et se transposent de corps en corps pour placer tout le monde au cœur d'un tourbillon d'émotions. Tout se joue sur la perception de soi et de l'autre, chaque individu ayant son propre langage corporel et sa propre identité culturelle et sociale.

Dans Lien(s), chaque interprète endosse un personnage fictif avec ses particularités. Par un jeu de contacts chorégraphiques, les personnages dressent un portrait social et culturel de l'époque contemporaine. Être et paraître se chevauchent et font percevoir les multiples possibilités du corps.


Section vidéo


Direction des répétitions Annie Gagnon
Scénographie Marilène Bastien
Conception musicale Tristan Capacchione
Conception des éclairages Paul Chambers
Conception des costumes Angela Rassenti
Direction de production Samuel Thériault
Photo BRICKS Photography

Parole de chorégraphe : 4 février

Prévente 4 pour 64$

Une production Destins croisés
Coproduction Le GueulardPlus


Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500, réseau Admission 514 790-1245
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Critique

Un mélange d’influences se retrouve dans Lien(s), où les mouvements des danseurs nous évoquent tantôt break-dance, tantôt waacking ou même parfois voguing. Les cinq interprètes de la compagnie Destins croisés (Geneviève Gagné, Jossua Collin, Félix Cossette, Joe Danny Aurélien et Geneviève Boulet) ont chacun leur style de danse qui s’entrecroisent, justement - un style cependant un peu flou et moins défini chez certains d’entre eux.


Crédit photo : Le Foutoir

Ainsi, ces personnalités de danse urbaines et contemporaines vont se croiser et interagir, en duo, trio, quatuor ou quintette, par des jeux de contacts chorégraphiés avec talent par le Franco-Marocain Ismaël Mouaraki. Le danseur et enseignant de l’École de danse contemporaine de Montréal fait bouger ses interprètes sur une musique électronique pendant 55 minutes sans pause, les mouvements s’enchaînant avec fluidité et constance.

C’est court, mais intense, rythmé. Pour ce spectacle, Ismaël Mouaraki s’est inspiré de l’atmosphère, de l’énergie et de l’activité des buanderies publiques. Quand il commence à travailler sur le spectacle, en 2013, il fait évoluer ses interprètes dans un décor de grosses laveuses et sécheuses autour desquelles s’organisent les mouvements qui transportent parfois des paquets de linge - on a d’ailleurs pu en voir quelques images prometteuses.

Malheureusement, il décide en cours de route d’abandonner cette scénographie pour un espace complètement épuré ; c’est la déception quand on s’installe devant la scène vide. À la place, un jeu de lumière savant fait apparaître et disparaître des lignes, qui forment des espaces géométriques où dansent les artistes.

Si cette mise en scène minimaliste concentre l’attention du spectateur sur le mouvement des danseurs, on regrette un peu les possibilités acrobatiques qu’auraient générées les machines à laver. Le spectacle est énergique, puissant et soutenu par l’excellente technique des danseurs, mais la répétition - qui figure les cycles de lavage - et l’absence de décor ou d’éléments de jeu rendent les courtes 55 minutes finalement bien suffisantes.

06-02-2016