Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
1er et 2 avril 2016
Marathon
Danse - Première québécoise
Chorégraphie Aharona Israel

Avec Marathon, la chorégraphe Aharona Israel transforme la scène en piste de course pour ses trois interprètes et en arène pour la conscience trouble et complexe d’Israël. Au fil de la course, la fatigue gagne, la douleur et l’essoufflement menacent, mais les dialogues persistent et la parole gagne en intensité. Les histoires personnelles des interprètes se mêlent, les identités individuelles et sociales se cherchent, se brouillent : toute la psyché d’un pays se dévoile, en quête d’identité et de sens.

Chorégraphe israélienne, interprète et enseignante, Aharona Israel propose un théâtre physique qui tire son énergie des mouvements du quotidien, des histoires et détails autobiographiques des trois interprètes, Ilya Domanov, Merav Dagan et Gal Shamai. Le spectateur est convoqué à une performance inhabituelle, d’une impressionnante physicalité, qui remet en cause le statu quo de la représentation. Marathon tisse une chorégraphie subtile et haletante qui joue sur l’état de fatigue, l’endurance et les limites physiques.

Dans l’état d’urgence permanente qu’instaure la course, les histoires personnelles rejoignent l’universel et le travail sur l’identité israélienne converge vers la condition humaine de chacun. Porté par la parole autant que par les corps, dressant un portrait subjectif d’un Israël contemporain, Marathon est une épreuve où l’humain se révèle, entre adversité, peine et solidarité.

Chorégraphe et metteuse en scène vivant en Israël, Aharona Israel présente ses œuvres dans son pays ainsi qu’à l’étranger depuis 2003. Son travail s’appuie sur une recherche intime sur le corps et le mouvement et s’intéresse particulièrement aux thèmes sociaux et politiques.

Portant un intérêt marqué aux performances multidisciplinaires interactives, Israel réalise souvent des projets atypiques dans des espaces qui ne sont pas originalement destinés à la production théâtrale et met à profit sa compréhension de l’espace comme architecte de même que ses qualités d’interprète. Elle a suivi une formation en danse en Israël et en Hollande et possède un baccalauréat en architecture de l’École des beaux-arts de Bezalel située à Jérusalem.


Photo Doron Oved

Tarif
25 $ – Régulier
20 $ – Réduit (Professionnel des arts – aînés – étudiants – Carte Accès Montréal – Membre du DAM, ELAN)
17 $ – Groupe (10 +)

Une production Aharona Israel (Tel-Aviv)


MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Billetterie 514-982-3386
 
______________________________________