Ces performances tentent d’ancrer les notions d’intimité et d’identité individuelle à l’ère de l’hyper-photographie. Dans un flot constant de captations des instants de nos vies, chaque photographie du quotidien, chaque portrait de famille, chaque égoportrait est la preuve tangible d’un instant vécu, mais c’est aussi la mort de ce présent, sa relégation dans le passé. Du réel passé ne restent plus que des photos, des fantômes de soi, des représentations tronquées, mises en scène. Dans Mi Última Foto, Esthel Vogrig joue sur cette ambiguïté et sur l’abondance des images de soi. La chorégraphe et interprète tente en un solo de créer une image vibrante d’elle-même, une image grandeur-nature.
This, myself, one after another est une transposition, une réinterprétation du solo Mi Última Foto d’*Esthel Vogrig*, un remix libre et décomplexé par le collectif Je Suis Julio.
Chorégraphiée par Andréa de Keijzer en collaboration avec les interprètes – Ariane Boulet, Joannie Douville, Audree Juteau, Robert Kingsbury et Arielle Warnke St-Pierre –, la performance se développe sur les éléments retravaillés, manipulés et empruntés à Mi Ultima Foto.
De Mexico à Montréal, les représentations explosent en personnalités multiples. Ce processus remet brillamment en question les notions de représentation de soi, d’originalité et de droit d’auteur.
Esthel Vogrig est une chorégraphe d’origine italienne, dominicaine et mexicaine installée à Mexico. Son travail consiste en une recherche constante entre les nouvelles technologies et le mouvement du corps humain. Parmi ses œuvres récentes mentionnons notamment Sin imágen et Vistas diffusées au Mexique et en Amérique Latine.
Andréa de Keijzer est une artiste pluridisciplinaire née à Mexico, élevée au Costa Rica et installée à Montréal. Elle compte plusieurs projets à son actif, dont This ritual is not an accident et Ozone Tear, Nuclear Thyroid, en plus d’avoir assuré la direction visuelle du film Le cerf, ou moi qui cède à l’espace (2013). Andréa de Keijzer est cofondatrice, avec Ariane Boulet, Joannie Douville et Gabriel Vignola, de la compagnie Je Suis Julio.
Photo Jeremy Mimnagh
Précédé de
Mi Última Foto (My Last Picture)
Esthel Vogrig (Mexico)
Tarif
18 $ Série Création bourgeonne
17 $ – Groupe (10 +)
Production Je Suis Julio (Montréal) et Esthel Vogrig (Mexico)