Étoile montante de la scène britannique, Aakash Odedra développe une signature empreinte des danses classiques indiennes Kathak et Bharata Natyam tout en exaltant ses talents d’interprète avec de grands noms de la danse contemporaine. Précis, sensible et virtuose, il impressionne par son aisance et sa légèreté. Ici, il fait de la danse un acte sacré et déploie des univers poétiques aussi différents qu’envoûtants avec deux solos de son cru et deux autres créés par Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan.
Dans Nritta, il convoque les dieux Shiva et Pavarti, combinant puissance et grâce dans une incarnation des cycles de la vie et du nécessaire équilibre entre masculin et féminin. Plus tard, il enracine Mohe Apne Hi Rang Mein (Sufi Kathak), une danse de l’extase, dans l’amour et la poésie mystique islamique.
Il se fait également animal rampant, bondissant ou planant dans la viscérale In the Shadow of a Man et nous transporte au cœur d’une Constellation où se dissolvent les notions de temps et de distance.
Anglais de descendance indo-africaine, Aakash Odedra a étudié en Inde et au Royaume-Uni. Il s’illustre sur la scène européenne depuis 2009. Il a notamment dansé pour Akram Kahn qui fut son mentor dans la recherche d’un langage plus contemporain. Déjà récipiendaire de plusieurs prix, il a fondé sa compagnie en 2011 et multiplie les collaborations internationales pour créer des œuvres classiques ou contemporaines. Il a, entre autres, participé aux célébrations du Jubilée de diamant de la Reine d’Angleterre et au spectacle de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012.
Photo Lewis Major
Tarif
25 $ – Régulier
20 $ – Réduit (Professionnel des arts – aînés – étudiants – Carte Accès Montréal – Membre du DAM, ELAN)
17 $ – Groupe (10 +)
Production Aakash Odedra Company (Londres)