Tête de lecture, le rendez-vous littéraire d’un nouveau genre, est un moment d’échange unique et éclectique, où le hasard et les goûts du public font le programme.
Le comédien et interprète Yves Heck dévoile vos coups de cœur littéraires : pigés au hasard, les extraits de textes apportés par tous ceux qui le souhaitent, font de Tête de lecture un authentique rendez-vous littéraire d’un nouveau genre. Yves Heck investit pleinement la scène où l’amour des lettres crée un moment de partage et d’intimité unique.
Tout est possible dans Tête de lecture. Charles Baudelaire ou Honoré de Balzac peuvent côtoyer Rodrigo Garcia, Lautréamont, Chris Marker, Valéry Larbaud, Fernando Pessoa, Serge Gainsbourg ou David Foenkinos. C’est avant tout une belle expérience à vivre. C’est un geste plein de sens, d’émotions et de surprises, celui de tendre un texte qui nous rejoint à quelqu’un qui s’en empare, pour tout à la fois le restituer et le faire partager par la voix et l’interprétation.
Des surprises peuvent également ponctuer cette heure aléatoire et littéraire comme la séquence de La page Proust au cours de laquelle une page de La Recherche, choisie arbitrairement par le public, est lue à brûle-pourpoint, ou encore la séquence de Short Edition, éditeur de la littérature courte, pour la découverte d’un auteur émergent.
Adaptation paysagère Stéphane Bertrand
Photo Jean-Claude Moireau
29 août à 18h - Parc des compagnons (rue Mont-Royal, angle Cartier - en collaboration avec Nuit Blanche sur Tableau Noir)
30 août à 14h - Parc Le Prévost (rue de la Roche). À la bibliothèque Le Prévost en cas de pluie
5 septembre à 14h - Rue Guibault Est (croisement boulevard Saint-Laurent)
6 septembre à 14h - La Terrasse du spa Le Saint-Jude (3988 rue Saint Denis)
Entrée libre
Production Tête chercheuse (Paris)
Présentations Les Escales Improbables