En ayant recours à différents médiums tels la danse, le théâtre corporel, l’oralité, Alesandra raconte le voyage d’une femme Afro-européenne. Elle nous plonge dans ses souvenirs à travers les routes sinueuses d’Afrique et d’Europe et explore le sujet complexe de l’identité. Incarnant tour à tour quatre personnages – elle-même, une danseuse de club, une personnalité politique aux airs de Michelle Obama et une chanteuse de reggae dance hall – la chorégraphe-interprète s’adresse directement à nous dans une danse expressionniste hybride aux influences urbaines, africaines, contemporaines et européennes. Jeu d’attitudes, masques, ton parfois amusant, parfois plus menaçant, nous tiennent en alerte. Les apparences sont parfois trompeuses…
Violoncelliste, compositeure et collaboratrice Ayanna Witter-Johnson
Dramaturgie Funmi Adewole & Sophie De Vries
Compositeurs Ayanna Witter Johnson, Nicolas Jaar & Raph Bounzeki
Musique éditée par Kweku Aacht & Alesandra Seutin
Répétitrices Ingrid Mckinnon & Fire Warrior
Éclairage et direction technique Anthony Hateley
Photo Wild Card Vicki Igbokwe
Durée 30 minutes
Vocab Dance (Royaume-Uni)
« Où est mon chez-moi ? » The Sleepwalker est l’histoire d’une jeune fille au prénom inconnu, qui n’a jamais vraiment sût si elle dormait quand elle marchait, ou si elle était éveillée lorsqu’elle dormait. L’artiste nous entraine dans un voyage émotionnel et poétique, entre rêves éveillés et cauchemars. À travers ces jeux d’enfant, nous (re)découvrons cette sensation de désorientation éprouvée lors d’un changement de temporalité ou de territoire. Sur fond de gestes quotidiens, de théâtre, et de danses sociales africaines, l’artiste, née en Grande-Bretagne et élevée au Nigeria, évoque son histoire personnelle. Elle incarne tour à tour la narratrice et le personnage dans un conte populaire moderne qui s’adresse à chacun d’entre nous.
Photo David Wilson-Clarke
Durée 25 minutes
'Funmi Adewole (Royaume-Uni)
Dans ces temps agités où le débat fait rage sur les questions identitaires et ethniques, Ghislaine nous interroge, parfois directement. De quelle manière la couleur de notre peau contribue-t-elle à influencer notre perception de l’autre ? Peau d’ébène, multilingue et multiculturelle, née en France et élevée en Côte d’Ivoire puis émigrée au Canada, cette artiste est une réelle « personnalité hybride ». Celle qui a toujours rêvé d’être une princesse dans l’univers des Disney (où les beautés blanches sont reines !) cherche à réconcilier le théâtre musical, la danse contemporaine et la nouvelle danse africaine. À l’issue de cette performance expressionniste marquée par une charge émotionnelle intense, il appartient à chacun de croire (à nouveau) en une certaine utopie de l’universalisme.
Musique Ghislaine Doté, Roger and Hammerstein
Éclairage Jack Pilon
Vidéo Thierry Michel (à confirmer)
Photo Foteini
Durée 25 minutes
Virtu'o
Section vidéo