Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 22 au 25 mars 2017, 20h, sauf le 25 à 15h et 20h
Battlefield
Spectacle présenté en anglais avec surtitres français.
D'après le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière
Adaptation et mise en scène de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Avec Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba et Sean O’Callaghan

Le Mahabharata a été écrit il y a des milliers d’années. Pourtant, il nous indique toujours, d’une manière inattendue, comment ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande. Le légendaire auteur Peter Brook fait revivre la richesse du langage sous une forme théâtrale actuelle. Cette situation reflète les durs et innombrables conflits contemporains.


Musique : Toshi Tsuchitori
Costumes : Oria Puppo
Éclairages : Philippe Vialatte
Musicien : Toshi Tsuchitori

Durée : 1h10

Tarif : 53,80$ taxes en sus

Événement Facebook

Production : C.I.C.T. -Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction : The Grotowski Institute, PARCO Co. Ltd / Tokyo, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Young Vic Theatre, Singapore Repertory Theatre, Le Théâtre de Liège, C.I.R.T., Attiki cultural Society, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord

Diffusion : Place des Arts


Section vidéo


Cinquième salle de la Place des Arts
Place des Arts
Billetterie : 514-842-2112 - placedesarts.com

 
______________________________________
            
Critique

Le poids de la victoire

En 1985, Peter Brook présentait au festival d’Avignon son adaptation du Mahabharata, récit fondateur de la culture hindoue. Trente-deux ans plus tard, il plonge à nouveau dans cette histoire, accompagné de sa complice des quarante dernières années, Marie-Hélène Estienne. Ensemble, ils adaptent et mettent en scène Battlefield, présenté à la Cinquième salle jusqu’au 25 mars.

Battlefield consiste en un épisode clé du Mahabharata et se déroule alors qu’une grande guerre fratricide vient de se terminer. Les cinq frères Pandavas ont remporté la bataille contre leurs cent cousins Kauravas, ce qui destine Yudishtira, l’aîné des Pandavas, à monter sur le trône. Or, comment porter le poids de la victoire quand celle-ci implique un sol jonché de cadavres? Comment continuer à vivre en apprenant que l’ennemi que l’on combattait est en fait son demi-frère, né de l’union entre sa mère et Soleil? Par ces questionnements sur la responsabilité des souverains et des gens de pouvoir, Battlefield montre que l’humain reproduit sans cesse les erreurs du passé. Il est confondant de constater combien une histoire datant de 3000 ans résonne encore dans l’actualité.

Comme à leur habitude, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne privilégient un espace dépouillé et misent sur le pouvoir de l’évocation. Quelques bâtons de bois sur la scène évoquent les guerriers morts, des châles conçus par Oria Puppo permettent aux comédiens de marquer leurs changements de personnages, et des blocs de différentes grandeurs rappellent des rochers ou le relief d’une forêt. Cette économie de moyen est mise au service de la forme que prend Battlefield, une histoire composée d’une accumulation d’épisodes entremêlés les uns avec les autres, mélangeant fables, allégories et récits mythologiques. Ainsi, la Mort, la Vérité et le Destin participent au débat philosophique au cœur de l’histoire, tout comme le ver de terre et le serpent. La langue poétique du Mahabharata, la qualité du jeu des comédiens et la musique percussive donnent au spectacle un caractère sacré envoûtant. Le musicien Toshi Tsuchitori, collaborateur de longue date de Brook, accompagne les acteurs tout au long du spectacle avec son tambour.

Peter Brook et Marie-Hélène Estienne parcourent le monde pour sélectionner les acteurs avec qui ils veulent travailler pour leurs productions. Les quatre acteurs – Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba et Sean O’Callaghan – sont tous remarquables. D’ailleurs, l’exigüité de la Cinquième salle permet d’admirer toutes les nuances du jeu des comédiens qui incarnent des dizaines de personnages avec brio, arrivant même à ajouter une pointe d’humour et de légèreté à un récit pourtant sérieux et complexe. Cette simplicité dans la manière de raconter l’histoire rappelle que Le Mahabharata s’est transmis de génération en génération par voie orale.

Avec Battlefield, Peter Brook montre à nouveau pourquoi on peut le compter parmi les metteurs en scène vivants les plus innovateurs du monde. Rares sont les créateurs qui arrivent, en à peine une heure, à proposer aux spectateurs un voyage aussi fort et inspirant que lui.

22-09-2012