Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 16 au 27 mai 2017, 19h30
Les laissés pour contes - 5e édition
Textes Pierre Chamberland, Marie-Ève Charbonneau, Jean B. Couvrette, Pierre-Marc Drouin, Maryse Latendresse, Marianne Moisan et Marie-Pascale Picard
Mise en scène de Valérie Le Maire
Avec Carmen Sylvestre, David Bélanger, Maxim Gaudette, Tania Kontoyanni, Véronique Pascal, Ève Pressault, et Andréanne Théberge

Suite à un appel de textes, sept contes urbains inédits, inspirés du thème du courage, seront mis en scène par la directrice artistique de Coïncidences Productions Valérie Le Maire, dans une scénographie du sculpteur montréalais Jean Brillant qui transformera ses ateliers en une grande installation. Dans un concept qui mise sur la proximité, les spectateurs seront invités à déambuler en petits groupes au cœur de sept univers.

Cette 5e édition regroupera les contes des auteurs Pierre Chamberland, Marie-Ève Charbonneau, Jean B. Couvrette, Pierre-Marc Drouin, Maryse Latendresse, Marianne Moisan et Marie-Pascale Picard interprétés par les acteurs Carmen Sylvestre, David Bélanger, Maxim Gaudette, Tania Kontoyanni, Véronique Pascal, Ève Pressault, et Andréanne Théberge.

Pour soutenir la production de la 5e édition des Laissés Pour Contes, Coïncidences Productions a lancé en février, une campagne de financement originale intitulée Donnez où ça « Conte », pour laquelle la population est invitée à donner dans le département artistique de son choix. En allant sur le site web (www.leslaissespourcontes.com), les visiteurs pourront visionner des vidéos humoristiques qui les aideront à prendre une décision « éclairée ». Une partie des dons sera versée à l'organisme communautaire "Je Passe Partout" qui offre des services de soutien scolaire et d'intervention familiale.

La mouture de cette 5e édition met en vedette les auteurs et comédiens :

Un temps avant la nuit  de Pierre Chamberland, interprété par Carmen Sylvestre.
Lucie-aux-phobies deMarie-Eve Charbonneau, interprété par Andréanne Théberge
Christine de Jean B. Couvrette, inteprété par Maxim Gaudette
Madeleine de Marianne Moisan, interprété par David Bélanger
Bleu néon de Pierre-Marc Drouin, interprété par Tania Kontoyanni
Mémoires deMaryse Latendresse, interprété par Ève Pressault
Un pick-up pour quekpart de Maryse Latendresse, interprété par Ève Pressault


Ateliers Jean-Brillant
661, Rose de Lima
Billetterie 438-238-3035
 
______________________________________
            
Critique

Aux ateliers Jean-Brillant, divisés pour l’occasion en de multiples espaces intimistes, se tenait la 5e édition des Laissés pour Contes. Sous le thème du courage, sept contes urbains, de sept auteurs différents, animaient ce déambulatoire inégal.

Divisés en petits groupes, les spectateurs se promènent d’une pièce à l’autre, où cinq personnages se dévoilent, racontant leur histoire sur le ton de la confidence, s’adressant directement au public. On y fait alors la rencontre d’une femme qui s’apprête à se rendre à une date pour la première fois en plus de 2 ans,  première fois depuis cette rencontre mémorable avec un homme ténébreux.  Il y a aussi cette dame d’un certain âge qui s’est dévouée toute sa vie pour ses deux garçons et qui écoule maintenant ses jours dans la solitude et l’indifférence la plus totale, croupissant dans un centre pour personnes âgées. Il y a cette névrosée qui n’écoutera certainement plus les conseils de son psy, cet ancien joueur de la ligue junior majeur de hockey qui se remémore de douloureux souvenirs suite à la rencontre inopinée de son kick de jeunesse et ce commis de dépanneur qui se rappelle les extravagances de Madame Picard, qui aura finalement eu raison de croire en son rêve jusqu’au bout. Le public se rassemble ensuite dans la pièce centrale pour se faire raconter l’histoire d’une mère amérindienne qui aura tenté de comprendre ce qui est arrivé à sa fille disparue, puis le souvenir d’une jeune fille qui est partie pour quequ’part avec son grand frère et sa petite sœur pour trouver, dans le ciel, les messages-feux-d’artifices de leur défunt père.

L’espace est magnifiquement aménagé pour donner une ambiance à la fois théâtrale et intime, malgré les rires et les cris qui nous parviennent parfois des autres scènes. Les sculptures de Jean Brillant servent de scénographie aux différents lieux et créent une agréable cohésion entre ceux-ci. La mise en scène de Valérie Le Maire est plutôt simple - dans les sous-groupes, tous les protagonistes sont assis face au public et racontent modestement leur histoire - mais c’est cette simplicité qui nous plonge dans un état de confidences. Si la plupart de ces rencontres sont touchantes, voire bouleversantes, certaines étirent inutilement la sauce, donnant un effet de lourdeur au spectacle qui dure tout de même près de deux heures.

Les laissés pour Contes permettent la découverte de nouveaux visages et de nouvelles plumes (et la redécouverte de d’autres, plus établies) dans un concept absolument original. Sous le thème du courage, cette 5e édition donne la parole à des personnages laissés pour compte de tous les milieux et de tous les âges dans une approche à la fois simple et touchante.

19-05-2017